Peu à peu, àl’exemple de ce qui se fait au Royaume-Uni, la promotion touristique etculturelle des jardins s’étend en Italie. Elle a bien entendu toujours existéeen ce qui concerne certains sites spécifiques qui sont inscrits sur laprestigieuse Liste du Patrimoine mondial ou dans la Liste nationale et dontcertains opérateurs privés, comme « I grandi Giardini Italiani » fontla promotion en s’articulant à des opérateurs touristiques. C’est le cas dessplendides villas des environs de Lucca et Capannori, ou encore celles de lacampagne romaine.
Villa rotonda, Palladio
Mais les Provinceset les Régions fondent de plus en plus leur image aujourd’hui sur de véritablesensembles territoriaux reliant les paysages culturels qui se sont constitués autourd’une villa ou d’un groupe de villas à des espaces culturels plus vastes ;paysages significatifs ou parcs protégés.
Le Veneto et tout particulièrement laProvince de Vicenza bénéficie non seulement de l’inscription du centre historique de Vicenzasur la Liste de l’Unesco, mais de l’influence majeure de l’architecte Palladio mortdans cette ville en 1580. Pour ne citer qu’un bâtiment emblématique dans lacapitale provinciale, la célèbre Loggia del Capitanio qui constitue une sortede point focal du style de l’architecte, tandis que se distribuent sur quelquevingt-cinq années un ensemble de villas, véritables trésors qui ont influencé l’Europe : LaVilla Godi Malinverni, bâtie entre 1537 et 1542 et directement sortie des « Quatrelivres de l’architecture », la Villa Badoer à Fratta Polesine, de 1549, laVilla Barbaro dite villa Volpi à Maser qui date de 1557-1558, la Villa Foscariprès de Mira construite en 1559-1560, la Villa Capra dite Villa Rotonda, près deVicenza en 1566-1571, ou encore la Villa Serego à Santa Sofia, 1565.
C’est la raison majeurede la publication début mars d’une brochure par la Province et la Ville consacréeau « Turismo botanico e foliage tour » téléchargeable (et dotée d’unlogiciel qui permet de la feuilleter virtuellement) avant la visite où qui peutêtre achetée sur place pour 4 euros. Ce n’est pas l’architecture qui est miseen avant, même si c'est autour des monuments que l'espace se distribue, mais les arbres, placés en regard d’une citation d’Herman Hesse unpeu grandiloquente : “Gli alberisono santuari. Chi sa parlare con loro, chi sa ascoltarli, conosce la verità”,« Les arbres sont des sanctuaires. Qui sait parler avec eux, qui sait lesécouter, connaît la vérité ».
Don Giovanni. Film de Joseph Losey.
Les promoteurs comptent sur le fait que 2 millionsd'Italiens sont intéressés par cette forme de tourisme et que lepays compte 12 milliards d’arbres, soit environ 200 par habitants. Gageons que plusieurs autres millions de visiteurs viendront du monde entier, pour les arbres...ou à la recherche de Don Giovanni.
Informations :
Consorzio Vicenzaè, via Montale 25, 36100 Vicenza – tel. 0444 994770 – info@vicenzae.org
Provincia diVicenza, Assessorato Beni ambientali, Palazzo Nievo, Contrà Gazzelle 1, 36100Vicenza – tel. 0444 908336.