Mes clafoutis au pruneau, je ne vais pas jouer l'ex-fan blasé avec toi : aujourd'hui, dire que Sex and the City est une série superficielle, débile et overrated, c'est un peu comme faire genre que t'as pas kiffé Titanic en 1997 et clamer que Leonardo DiCaprio a l'air neuneu dans le film. En gros, c'est pas crédible : on se souvient tous qu'on matait les épisodes sur M6 en troisième partie de soirée, qu'on trouvait ça novateur et subversif à l'époque (rappelons quand même que quand ça a commencé, la série féminine qui servait de maître-étalon était Ally McBeal, et que Britney, Xtina, Paris Hilton ou Lindsay Lohan n'étaient pas encore devenues des épaves hyper-médiatisées contribuant à blaser l'audience mondiale face aux frasques soit-disant choquantes des nénettes supposément glamour), et qu'on a acheté les DVD comme des blaireaux parce qu'on se reconnaissait trop dans les aventures sentimentalo-cochonnes des ces quatre
Aujourd'hui, revoir des épisodes de Sex and the City a quelque chose de douloureux. Non seulement parce que ça a mal vieilli (trop de fashion = trop d'ancrage dans une époque précise = horreur quand on voit comment Carrie osait se saper), mais surtout parce qu'on en a tous marre.
Déjà, il y a eu les 854 rediffusions sur M6, Teva et consorts. Et puis les films : le premier, pas terrible, le second, carrément atroce (crypto-raciste, pas drôle, pas subtil, juste bêtement et méchamment concentré sur les aventures sentimentalo-friquées de quatre bourgeoises qui ont perdu toute subversion depuis longtemps pour devenir les lisses héroïnes idéalistes d'une comédie romantique hollywoodienne basique) (tout ça pour ça, franchement, ça valait le coup d'être subversives, les connasses...).
Et maintenant, voila donc que s'annonce la série reboot, pour la rentrée de septembre 2012 de la CW : The Carrie Diaries. Avec AnnaSophia Robb, alias ASR, la nouvelle SJP, subtilement affublée d'un tutu qui rappelle irrésistiblement celui du générique originel, et au look d'ores et déjà bien trop moderne et pas assez démodé pour évoquer clairement la mode de la fin des années 1980 (années lors desquelles Carrie, Samantha, Miranda et Charlotte avaient environ vingt ans). En gros, la série qui, faute de pouvoir lancer les filles sur le chemin de Cougar Town après les avoir toutes mariées et rangées en banlieue chic new yorkaise, va nous narrer la jeunesse de Carrie, avant puis quand elle a rencontré ses trois copines, et probablement l'espoir de connaître un peu leur background familial (même si on s'en tape complètement, au fond). On imagine bien un faux suspense sur le pourquoi du comment elles sont devenues potes (est-ce qu'elles se sont toutes appréciées dès le début, est-ce qu'elles ont été rivales, etc.) : une sorte de How I Met mes biatches, quoi.
Mais honnêtement, quel intérêt ?
Déjà, on en a tous marre de Sex and the City, et puis franchement, que peut apporter une telle série à l'univers, à la "mythologie" SATC ? Le risque est gros de réécrire l'histoire, de leur faire rencontrer de nouveaux "hommes de leur vie", de nouveaux Mister Big & Cie, de nouvelles interactions avec des personnages qui, bizarrement, seront totalement sortis de leurs existences dans le New York de 1998. Je crains aussi qu'on leur invente des souvenirs jamais évoqués dans la série de base, des frères et soeurs jamais réapparus par la suite (par exemple, le père de Carrie, supposé avoir abandonné sa famille quand elle avait trois ans... et qui a déjà été casté pour The Carrie Diaries), et qu'au contraire on occulte des souvenirs évoqués dans la série originelle (leur copine incontrôlable Laney, l'avortement de jeunesse de Carrie...). Et, enfin, que cette série ait besoin d'une fin, qui sera nécessairement un happy ending...
Alors que la fin de l'histoire, on la connaît. Donc pourquoi ?? Ok, pour l'audience, pour le public en manque de ses ex-idoles, pour la pub, pour le fric.
Mais franchement, Candace Bushnell, faire divorcer nos quatre connasses et les relancer sur le marché du célibat et du cul débridé, est-ce que ça n'aurait pas eu plus de gueule ? Au final, la grosse déception de Sex and the City, c'est de nous avoir vendu de la subversion et de l'image moderne et indépendante de la femme, pour au final ne faire de ses héroïnes que de fragiles donzelles romantiques, monogames et fleur bleue, qui se sont sagement mariées et rangées avec de riches lourdauds qui financent leurs robes de créateurs et leurs shoppings compulsifs. Bref, tout ce qu'elles étaient supposées reléguer au rang de sous-crottes humaines anti-émancipation féminine lorsque la série de Darren Star a commencé. Et je vois mal The Carrie Diaries renverser le cours d'une histoire qui, aussi sympa qu'elle ait été à vivre, a déjà connu son piteux épilogue...