LA HAVANE - Le pape Benoît XVI s'est réuni mardi avec le président cubain Raul Castro au palais de la Révolution de La Havane, coeur du pouvoir communiste cubain, ont constaté les journalistes de l'AFP.
Benoît XVI a été reçu par des honneurs militaires avant d'entamer leurs discussions qui devaient porter notamment sur les relations entre l'État et une Église qui fait figure de partenaire politique privilégié, en l'absence de toute opposition légale.
Également au palais de la Révolution, une rencontre parallèle se déroulait entre le cardinal secrétaire d'État (numéro deux) du Saint-Siège, Tarcisio Bertone, accompagné du «ministre des Affaires étrangères», Mgr Dominique Mamberti, et le vice-président cubain, José Ramon Machado Ventura.
Les thèmes chauds -prisonniers politiques, allègement de l'embargo américain contre Cuba, droits élargis pour les catholiques dans des domaines comme l'enseignement- devraient être abordés à cette occasion.
Après une grande messe publique lundi à Santiago de Cuba, dans l'extrême sud-est de Cuba, le pape devait célébrer mercredi un autre grand office public sur la place de la Révolution de La Havane, avant de quitter Cuba pour Rome dans l'après-midi.