Qui n'a pas dans son salon une orchidée qui trône fierement, ses fleurs au vent ?!
C'est devenu la plante incontournable de notre intérieur. Au départ, un cadeau ou un coup de coeur, et nous voila les heureux propriétaires d'une Phalaenopsis (Espèce d'orchidée la plus commune en vente) !
Voici la mienne, qu'une amie m'a offerte pour mon anniversaire :
La photo date de 2009, ma pépette était encore dans son petit pot d'origine. Depuis, je l'ai rempoté et elle a pris pas mal d'ampleur.
J'ai la chance qu'elle me face régulièrement des fleurs. Et quelles fleurs ! De magnifiques fleurs blanches, un peu paillettées. Elle a pu en compter jusqu'à 9 sur sa tiges !!
Pour l'entretien, c'est facile ! Un arrosage une fois par semaine. Laissez tremper la plante quelques heures puis videz le cache pot.
Et pour faire refleurir votre plante rien de bien sorcier non plus ! Lorsque votre orchidée n'a plus de fleur, il suffit d'attendre que la tige sèche et de la couper au 2eme oeil (Les yeux correspondant aux sortes de noeuds présents sur la tige). La plante fera un rejet, et de nouvelles fleurs apparaitront.
Et si ce n'est pas le cas, voila un petit truc : Changez votre orchidée de place ! Ce sont des plantes sensibles à la luminosité et à leur environnement. Si elles ne refleurissent pas, c'est juste qu'elle boude un peu, parce que l'endroit ou vous l'avez disposé ne lui plait pas.
Bref, les Phalaenopsis on n'a pas fini de les aimer !