Magazine

Les sirènes du port d'Alexandrie, chantent encore la même mélodie. Wowo.

Publié le 28 mars 2012 par Unefillealyon

Ce week-end, je suis allée voir "Cloclo".
Pourtant, je suis loin d'apprécier l'artiste : j'étais même pas née quand il est mort, le type avait une voix de canard, sa musique était loin d'être rock n'roll et la démarche - très à la mode à l'époque – de prendre un succès anglo-saxon pour le massacrer en français me laisse toujours assez perplexe…
Et généralement, quand on entend "les sirèèèèènes du port d'Alexaaaaaaandrie" lors d'une soirée, ça me fait le même effet que la chenille : je cours dehors fumer une clope avant de me faire embarquer dans le traquenard.
N'empêche que. J'avais adoré Jérémy Régnier dans "Potiche", quand je l'avais vu, je m'étais tout de suite dit (comme beaucoup) "Rhoooo, la touche ! On dirait Claude François !".
Et quand j'ai vu la bande-annonce du film, j'ai eu envie de le voir.Parce que j'aime bien les biographies, et pour l'ambiance, pour l'époque.
Les sirènes du port d'Alexandrie, chantent encore la même mélodie. Wowo.

Et je n'ai pas été déçue.
La ressemblance entre l'acteur (belge, je vous le rappelle) et le Cloclo est saisissante. On se retrouve vite embarqués dans son histoire et son irrésistible ascension. J'y ai appris plein de choses.
Bon, encore une fois, trop jeune pour avoir connue cette époque et loin d'être fan, je ne savais pas grand-chose sur le bonhomme. Ses jeunes années en Egypte sous l'autorité d'un père trop exigeant, son histoire d'amour avec France Gall, sa volonté de toujours innover et d'aller au-devant des tendances, son parcours de patron de maison d'édition et de production et même… de photographe érotique (!!!), …
Un parcours riche, bien retracé et plein de contradictions (jalousie, peur que le succès s'arrête…) sur lequel il y avait largement de quoi faire un film !
Je vous le conseille donc car personnellement, j'ai passé un très agréable moment !


Retour à La Une de Logo Paperblog