« La violence sous quelque forme qu'elle se manifeste est un échec. » est une citation de Jean-Paul Sartre qui doit nous interpeller quand l'on voit le regard de violence éclairé la campagne de Nicolas Sarkozy, président sortant.
Je citerai aussi Eschyle : « La violence en s'épanouissant produit un épi de malheur qui ne fournit qu'une moisson de larmes. »
Le pouvoir de la violence exercé sur les individus est le pire des pouvoirs surtout quand cette violence se mêle à l'hypocrisie.
« L'hypocrisie se cache parfois sous la franchise du regard. » nous dit Adolphe Brassard.
La vision d'un Nicolas Sarkozy qui affiche un comportement profondemment discrimatoire est intolérable.
La discrimination est un point de séparation, et avec son poing Nicolas Sarkozy n'hésite pas à enfoncer le clou uniquement pour profiter de l'électorat extrémiste. L'extrémisme ne sert que le terrorisme.
Les périodes de crise économique, les enjeux sociaux, politiques ou personnels, sont des circonstances propices au développement de la discrimination envers des individus rendus responsables de la situation.
La discrimination, la haine, la peur, l'isolement des personnes par rapport à un ensemble communautaire sont devenues une habitude sociale généralisée qu'il est du devoir de chacun de la combattre.