Après avoir discuté avec une amie sage femme, j’ai appris que beaucoup de femmes enceintes ignoraient qu’il était important de prendre de l’acide folique pendant sa grossesse….Cette ignorance est souvent due à la non information.
Alors oui, avant on ne prenait pas toutes ces vitamines et ces compléments, mais une fois qu’on connait leurs bénéfices, personnellement, je ne pouvais pas de pas en prendre !
Alors ce billet n’est pas pour vous inquiéter, mais pour vous informer.
L’acide folique est une vitamine, la vitamine B9 pour être précis (les folates, ou la folacine). Elle est essentielle au développement de votre futur bébé.
Il faut environ 3 mois pour que le capital d’acide folique soit optimal, or des études ont montré que près de la moitié des femmes en âge de concevoir un enfant, sont en carence partielle de cette vitamine. Elle joue un rôle capital dans les 4 premières semaines de la grossesse, sur le développement du tube neural du futur bébé. Le tube neural formera sa colonne vertébrale, son crâne et son cerveau. Un déficit en acide folique peut donc provoquer une malformation neurale: la spina bifida, et dans une moindre mesure, une malformation du visage: le bec de lièvre (la fente labio-palatine). Dans les faits, l’occurrence de ces malformations concerne 1 grossesse sur 1000.
Quand débuter la supplémentation en Acide Folique ?
Le corps médical préconise une supplémentation en acide folique dès la préparation de la grossesse, au moins 8 semaines avant les premiers essais de conception, et pendant le 1 premier mois de la grossesse. Il apparaît en effet, que cette supplémentation fait chuter le risque de malformation de près de 70%! Dans tous les cas, c’est un point important de discussion avec votre médecin dès que vous souhaitez vous lancer dans votre “projet bébé” !
Où trouve t-on l’Acide Folique dans l’alimentation au quotidien ?
Tous les légumes à feuilles: cresson, chicorée, pissenlit, laitue, mache, endives, poireaux, choux, artichauts, épinards, persil…
Les graines: noix, chataîgnes, poix-chiches, lentilles, noisettes, pistaches, cacahuètes.
Les œufs.
Les fromages à pâte affinée comme le Brie, les Bleus, les Chèvres…
Le pain en moindre proportion, mais comme on en consomme plus, cela devient intéressant en terme d’apport… particulièrement le pain complet.
Sinon il existe donc des compléments, sous forme de comprimé, à prendre quotidiennement. Demandez conseil à votre médecin.