Dés que je sors de chez moi, le premier arbre que je vois en fleur est ce beau pêcher à fleur. Il ne produit pas de fruit mais à vraiment une superbe floraison. Les fleurs sont double et ressemblent à de vraix ponpons.
Ensuite, il y a aussi l’amandier qui est en fleurs en ce moment. C’est le régal des abeilles.
Les pommiers sont en trains de sortir leurs bouquets de fleurs. Vu la quantité, il va falloir démarier pour que les pommes puissent grossir correctement.
A l’ombre sous les arbustes, les hostas commencent à peine à sortir. Attention aux limaces dès la première pluie.
Un peu plus loin, au milieu des santolines, j’apercois quelque chose, mais qu’est ce que c’est ?
C’est une oothèque de mante religieuse. C’est la ponte de la mante. Cette pouponnière peut contenir entre 200 et 300 oeufs. Même si il n’en survit que le tiers, ca fera déjà pas mal d’auxilliaires dans le coin. Gare à vous mouches, sauterelles, criquets et autres nuisibles .
Avant d’aller au potager je passe par ma cave pour voir le développement des mes semis de feurs, bien à l’abri derrière les fenêtres.
Ils ont bien poussés depuis la semaine dernière où je les ai semé.
Là, on voit bien qu’ils s’inclinent vers la lumière. Il faut les retourner souvent (changer de sens) pour qu’ils puissent avoir une croissance régulière.
Non ! je vous vois venir. Les étiquettes ne sont pas attirées par la lumière. C’est moi qui les ait incliné pour pouvoir couvrir au départ le semis avec une mini serre, afin d’accélérer la germination.
Ah ! voilà on arrive au potager, les haricots et petits pois sont afin sortis.
La livèche, ou Ache des montagnes, c’est dèjà bien développée. C’est un régal dans les sauces, bouillons et soupes.
Tiens! je découvre sur un vieux plant de choux de bruxelle, une momie de puceron. C’est un très bon présage. Ca veut dire que les auxilliaires sont déjà en action. En fait c’est un minuscule guêpe qui pique le puceron, ensuite ses larves se développent à l’intérieur (ce qui le momifie) et quand elles éclosent, elles le percent pour sortir et vont parasiter d’autres pucerons. Elles arrivent à décimer des colonnies entières de pucerons en peu de temps. Pour que ces minuscules guêpes s’installent dans votre potager, il ne faut, bien entendu, utiliser AUCUN traitement chimique. Elles sont très sensibles.
Voilà aussi un autre auxilliaire qui est déjà actif sur le choux à la recherche de pucerons ou autres petites bestioles.
C’est une larve de syrphe (Une mouche qui ressemble à une abeille.) vorace de pucerons. Elle aussi débarrasse les plantes de nombreux parasites.
La vigne débourre, comme on dit par ici.
Les sureaux, que j’ai taillé la semaine dernière, sont déjà en train de repousser. Cette plante, arbuste je devrais dire, est très utiles au jardin. C’est une plante mellifère, le feuillage sert à faire des décotions et purins très utiles et les bois de taille sont très bien pour faire des nichoires à insectes (hotel à insectes, comme on dit maintenant).
Au bord du potager, les cognassiers du japon et les fortythias sont encore en fleurs. Les abeilles sont là aussi au rendez-vous. C’est bon pour la pollinisation.
Mes jeunes fraisiers démarrent bien et sont pleins de promesses de beaux fruits.
Mais par le fait, pourquoi suis-je venu au jardin ?
Je suis tellement émerveillé et intéressé par tout ce que la nature nous offre que je me disperse et j’en n’oublie ce que je devais faire.
Ah oui ! les radis ! Il faut que je cueille des radis bien frais pour le repas, les enfants adorent ça et il ne sont pas les seuls.
Belle récolte, non ?
En ce moment ils produissent à volonté, alors il faut en profitez.
Et vous ? vos balades au jardin c’est comment ? L’aventure ou la corvée ?
.
La News Jardinage
Inscrivez vous à la news-letter pour recevoir les infos jardin du moment.
+ un cadeau de bienvenue.
Prénom:
Email:
Powered by Optin Form Adder