Magazine Peinture

La Grande Lessive ® . . . c’était hier, un peu partout en France et dans le monde

Publié le 30 mars 2012 par Masmoulin

C’est une interview hier sur France Info qui a attiré mon attention sur une manifestation artistique originale : La Grande Lessive®  (+ le blog)  C’est le titre d’une installation artistique éphémère créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier. Elle est organisée deux fois par an en France et à l'étranger. 

Le principe est le suivant : des fils à linge sont tendus à l’intérieur ou à l’extérieur de sites accueillant du public (établissements scolaires, hôtels de ville, musées, bibliothèques, hôpitaux, maisons de retraite, immeubles, entreprises, rues, etc).

Le jour de La Grande Lessive®, les usagers de ce lieu sont invités à accrocher une réalisation (dessins, peintures, collages, photographies…) de format A4, à l’aide de pinces à linge. Cela permet à la fois de créer du lien social et de fabriquer une œuvre éphémère réalisée par des milliers de personnes le même jour.

Pour l'ambiance cette vidéo  de 2010


Retour à La Une de Logo Paperblog