Le temps de l'innocence

Publié le 30 mars 2012 par Papote

Hier soir, P'tite Louloute m'a reparlé du meurtrier de Toulouse. Je pensais que sa mort avait entraîné également la fin de la peur et des questions mais non.
- Il est mort mais si lui a fait ça à Toulouse, quelqu'un d'autre pourrait le faire à Bordeaux, non ?
- Lui, il n'aimait pas les enfants juifs mais il y en a qui pourrait ne pas aimer les enfants catholiques ou musulmans et puis l'armée avait dit que les militaires ne devaient plus sortir en uniforme pour être protégés mais, nous, on ne peut pas cacher qu'on est des enfants !
- Qu'est-ce-que ça fait qu'il soit mort ? Pourquoi c'était mieux de le juger ?
Et moi, je déteste ne pas avoir de réponse à 100 % rassurante à lui fournir parce qu'il n'y a rien de cohérent ou de logique à tirer du fanatisme quel qu'il soit mais, Petit Dieu Papotien, merci que ce soit seulement son innocence qui se soit un peu envolée avec la minute de silence observée en classe...

En revanche, la fin de la conversation, quoi que très sérieusement abordée par elle, m'a fortement fait sourire par devers moi !
- Mais toi, Maman, tu as des amis musulmans mais tu as des amis juifs ? ... Donc tu es comme Victor Pivert avec Salomon !
Je fais donc un appel général. Si j'ai des amis juifs qui  ne me l'ont jamais dit :
1/ Je ne vous veux aucun mal et je vous aime quelles que soient vos convictions...
{mode parenthèse ON} enfin, zoophiles et pédophiles s'abstenir... mais aucun problème avec les hémophiles et les cinéphiles !{mode parenthèse OFF}
2/ Je vous remercie de bien vouloir vous manifester : ma fille me prend pour la réincarnation de de Funès dans " Les aventures de Rabbi Jacob" !

A bientôt !

La Papote