" In me, I trust " ( At least, I try... )

Publié le 30 mars 2012 par Demauritius

Bonjour,

et voici la dernière version de la planche 03 de Maldict PDA. Après des errances diverses et variées d'ordre techniques aussi bien que personnelles, je pose cette planche, et j'enchaîne sur la suivante.

Beaucoup de questions, peu de réponses, et si tout cela n'était pas si important, après tout ?

Il est vrai qu'en m'astreignant à trouver de nouvelles solutions pour atteindre une espèce d'équilibre entre la gestion de la lumière, l'encrage et le destin " commercialisable " de cette bd, je crois que je suis passé à côté de ce qui me plaît dans ce que je fait et la manière dont je le fais. Je ne nie pas que je doives faire encore pas mal d'efforts, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que les planches précédentes étaient meilleures, en cela qu'elles avaient plus de finesse dans les détails. Et s'il faut que j'apprenne à gérer la lumière et ne pas trop charger les gris tout en dessinant à des agrandissements ridiculement grands, et bien c'est comme ça que j'aime dessiner mes bds.

Résultat, le travail de la planche 4 se fera comme avant, avec cette fois un soin tout particulier apporté à la circulation de la lumière, et un encrage très réfléchi. Sachant tout de même que j'estime devoir refaire les planches précédentes dans le cadre d'un dossier pro : je ne pense pas encore avoir atteint une qualité satisfaisante. Donc je continue à creuser.

Pour ce qui est de la version web de la bd, vous pouvez la trouver sur webamag, comme d'habitude. Vous remarquerez que les gris passent assez mal à la réduction, raison de plus pour revenir à un noir et blanc plus classique. Sans compter le véritable parcours du combattant par lequel je suis passé pour monter les deux planches, papier et web, les calques de gris multipliant le travail d'ajustement et de réduction.

J'affine toujours ma connaissance de moi-même, en tant qu'auteur de bd (c'est déjà pas mal), et j'espère toujours que la prochaine planche sera la bonne.

A la semaine prochaine avec les premiers crayonnés de la planche 4 !