Magazine Nouvelles
Non merci ! de Claudine Le Gouic-Prieto
Publié le 30 mars 2012 par BloulouAux éditions Bayart jeunesse
Un livre jeunesse, oui mais en tant qu’adulte j’ai pris untrès grand plaisir à lire cette histoire. J’ai adoré ce jeune Théo qui, un beaujour, n’en peut plus d’être dépendant des autres et de passer son temps àdemander et à remercier.Le jour où il décide de ne plus dire « s’il teplaît » et « merci », il va d’abord se heurter àl’incompréhension des adultes. Théo va alors se fixer ses propres règles :il ne pourra dire « merci », que si en échange on lui dit« merci ». Oui, mais comment être remercié lorsqu’on esthandicapé ? Comment rendre des services ? Comment gagner en autonomie ?Théo est un enfant attachant, avec ses interrogations, sesrébellions, les disputes avec les copains du centre, ses joies, ses peines, commen’importe quel autre enfant de son âge.
Un livre qui se dévore… À la dernière page,on a juste envie de dire « merci » à l’auteur pour cette histoiretout en délicatesse et en profondeur.
4e decouverture :
Un jour, Théo arrête de dire « s’il te plaît » et« merci ». Il en a assez !Assez d’être dépendant des autres.Désormais, il ne devra compter que sur lui-même pours’habiller, se laver, préparer ses affaires…Ce qui n’est pas facile quand on vit dans un centre spécialisé,cloué depuis dix ans sur un fauteuil roulant !Mais Théo est décidé, et tant pis s’il se met tout le mondeà dos !Son autonomie est à ce prix.