Magazine Jardin

[Dossier] Réalisation des réseaux de chauffage et d’ECFS en PER dans les combles

Publié le 30 mars 2012 par Damiendlc @actuDLC

Même si nous avons prevu une très bonne isolation, il nous faut un minimum de chauffage basse température pour maintenir une température constante tout au long de l’année. Si l’installation du plancher chauffant au rez-de-chaussé a été réalisé par un professionnel, c’est à nous de réaliser le circuit de chauffage et d’ECFS dans les combles avec nos grosses mains et nos petites tetes !

ECFS : Eau Chaude et Froide Sanitaire

Avant l’installation de la solution de chauffage du rez-de-chaussée, un professionnel a réalisé l’étude thermique pour les besoins de chauffage de l’ensemble du bâti, incluant le volume des combles à aménager et prenant en considération les exigences BBC. Ainsi, est prévu un radiateur correctement dimensionné pour chaque chambre, un pour la mezzanine et un sèche serviette pour la salle de bain. Il ne nous reste plus qu’à les installer … ou presque

:)

Choix des matériaux : Pourquoi du PER ?

L’ensemble de l’installation plomberie /chauffage du rez-de-chaussé a été réalisé en cuivre (hormis le plancher chauffant) par des professionnels. Le cuivre c’est un matériau noble, c’est beau, c’est pérenne, mais sa mise en œuvre est un réel métier qui nécessite beaucoup de compétences, d’expériences et de matériel. Tout le monde ne s’improvise pas plombier, et surtout pas moi

:)

tube per gaine en couronne

Autre « inconvénient », son prix élevé, qui de surcroît ne cesse d’augmenter, comme beaucoup de choses…

Une fois de plus donc, si les budgets nous le permettaient, nous ne nous poserions pas tant de questions, en choisissant une installation identique pour les combles. Qu’importe, on se débrouille donc autrement : toute la main d’œuvre sera « maison », et on utilisera un matériau bien plus simple à installer, le PER… vous savez ces fameux tubes « en plastique » rouge ou bleu !

PER : Polyéthylène Réticulé haute densité, PEX en anglais.

Conception du réseau en PER

Le tube PER est distribué en couronne – gainé ou non – de différentes longueurs et couleurs, permettant la création des circuits de chauffage et d’ECFS sans soudure, et sans compétence particulière.

Une partie délicate, à mons sens, se situe dans le large choix des raccords du PER avec les autres éléments de l’installation (nourrice, radiateur, tubes en cuivres, etc.), ou j’ai encore du mal à m’y retrouver. En fonction des marques, on trouve des raccords à pincer, à glisser, bicones, olives, etc. avec chacun leurs avantages et inconvénients : facilité de pose (matériel requis), fiabilité (résistance au coup de bélier), prix (jusqu’à une dizaine d’euros par raccord), compatibilité, etc. Le second point complexe concerne le choix des collecteurs et accessoires : type, purgeur, robinets, vannes, etc. Soucieux de ne pas faire de mauvais choix, je m’adresserai sûrement à un professionnel pour leur mise en œuvre, ultérieurement.

Pour la réalisation des réseaux en PER du chauffage et de l’ECFS, nous concevrons un réseau en pieuvre en utilisant des nourrices de distribution : chaque élément de chauffage est raccordé individuellement par un départ pour l’eau chaude et un retour sur des collecteurs, appelés également nourrices.

reseau chauffage tubes per bao pieuvre nourrices

Pourquoi des réseaux en pieuvre ? Pour qu’il y ait moins de raccords à utiliser, donc moins de fuite potentiel, et également pour éviter les problèmes d’équilibrage des réseaux. L’inconvénient c’est qu’il nous faut un peu plus de PER, mais contrairement au cuivre, le surcoût est négligeable.

Lire cette article pour en savoir plus sur les différentes possibilités de conception pour les réseaux de chauffage et d’eau chaude et froide sanitaire en PER

Ordre de réalisation. Oui chef !

Avant de commencer la tête dans le guidon, voici un ordre de travail pour réaliser nos réseaux de chauffage et d’ECFS :

  • Passage des tubes PER dans le doublage
  • Installation des nourrices et raccordement des tubes
  • Mise en place des sortie murales de radiateurs
  • Installation des raccords de plomberie
  • Pose des radiateurs et accessoires
  • Mise en service, et fuites ou pas
    :)

Voili voilou, au boulot maintenant !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine