Le Musée Maillol – Fondation Dina Vierny
Présente
Artemisia : Pouvoir, gloire et passions d’une femme peintre
Jusqu’au 15 juillet 2012
Artemisia Gentileschi - Autoportrait
Artemisia Gentileschi (1593-1654) est une peintre italienne née à Rome. C’est son père Orazio Gentileschi (1563-1639) qui lui donne sa formation artistique initiale, puis elle reçoit des cours de perspective de Augustino Tassi Après un procès retentissant, il est condamné pour le viol d’Artemisia. Sa famille la marie à Pierantonio_Stiattesi un peintre mineur avec qui elle s’installe à Florence. Elle entre à l’Académie. Bientôt elle retourne à Rome puis passe quelques années à Venise, à Naples et en Angleterre.
Elle s’inscrit dans la continuation du Caravage Elle a traité des sujets historiques et bibliques avec souvent un réalisme et une grande violence où elle met en scène Suzanne, Bethsabée, Judith, mais aussi des musiciennes et des autoportraits.
Après avoir connu le succès de son vivant son œuvre tombera dans l’oubli pendant près de deux siècles.
Elle est devenue dans les années 1970 l’une des figures emblématiques des mouvements féministes américains. En 1997 Agnès Merlet a réalisé un film sur Artemisia.
On peut trouver des informations biographiques sur les sites de l’art history archive, de la base Rosa, ainsi qu’un article de l’historienne de l’art Pascale Baudet. Un site lui est dédié. Une exposition Storia di une passiona vient de lui être consacrée à Milan de septembre 2011 à janvier 2012 et aussi un article de Philippe Dagen, le critique du journal Le Monde
Voici une sélection d’œuvres d’ Artemisia Gentileschi.
Voir sur le même thème Caravage
Artemisia Gentileschi - Danaé
Artemisia Gentileschi - Joueuse de luth