Magazine

Commander ses courses sur Internet ou aller les chercher dans un hypermarché ?

Publié le 15 mars 2012 par Alexdeconsommermalin @ConsommerMalin

Commander ses courses sur Internet ou aller les chercher dans un hypermarché ?Récemment, j’ai testé la chose suivante : faire mes courses alimentaires sur internet et allez chercher ensuite mes achats au Drive d’ une grande surface.

Que vaut exactement ce procédé? Est-ce moins cher? plus rapide? Voici mon test !

  • Mon expérience

Dans ma ville actuellement, seul Géant Casino offre ce service via Géant Drive. Ça tombe bien, c’est  la grande surface dans laquelle je vais régulièrement faires mes achats !

- 1. Rendez-vous sur le site internet de la grande surface

Dès la connexion, vous avez le choix suivant : opter pour la livraison à domicile  (service payant) ou bien retirer ses courses au Drive. Habitant à moins de 5 mn en voiture de cette grande surface et recherchant à faire des économies, j’ai donc opté pour le retrait au drive

- 2.  Choisissez vos articles

Bizarrement, je n’avais pas fait de liste (alors que je le fais toujours avant d’y aller d’habitude). Choisir ses articles habituels était assez long : il faut naviguer entre les différentes catégories et sous-catégories  (épicerie, frais, marché, surgelé, boissons, etc.).
Bref, j’ai mis environ 20 mn pour remplir mon « caddy virtuel » censé sustenté ma petite famille pour une semaine.  Je pense qu’avec l’habitude, on peut aller beaucoup plus vite, surtout si on achète les mêmes produits régulièrement.
Grosse déception
sur les produits frais : ne cherchez pas à acheter des coquillages frais au rayon du poissonnier ou un steak haché frais 

:-(
on ne trouve que des produits conditionnés. Pour ce qui des fruits et légumes, il y a un peu moins de choix qu’en magasin

- 3. Payer et réserver un créneau

Ensuite, il vous reste à payer et là honnêtement, les prix en ligne me semble être vraiment les mêmes qu’en magasin. Très pratique : un petit calendrier avec les créneaux disponibles heure par heure s’affiche. J’opte donc pour le retrait le lendemain entre midi et deux

- 4. Le retrait en magasin

Commander ses courses sur Internet ou aller les chercher dans un hypermarché ?
Comme pour les fastfood, vous prenez une voie réservée puis, après un contrôle à une borne automatique, on vous indique une place de stationnement.
Bonne surprise sur le temps d’attente  : 5 mn montre en main (faut dire qu’on était que 2 véhicules à cette heure là). Un préparateur de commande amène les sacs et les charges dans le coffre, c’est fini ! On m’a signalé tout de même que  2 produits n’étaient pas disponibles et qu’ils avaient été remplacés par des équivalents.

  • Avantages des courses en lignes

    • nettement plus rapide
    • on est moins tenté par le marketing en magasin (affiches spéciales, etc.)
    • possibilité de conserver l’historique de ses courses types pour un réutilisation  ultérieure
  • Inconvénients des courses en ligne

    • Disponibilité des produits frais
    • il faut vérifier le contenu des sacs pour voir qu’il ne manque rien
    • le rendez-vous de retrait est imposé
  • Conclusion

Finalement, j’ai trouvé ce là très pratique ! Ça m’a fait économiser environ 30 mn sur mon temps habituel… Seul vrai bémol, la disponibilité des produits frais… Je pense que je retenterai l’expérience.

Avez-déjà fait vos courses dans un des 800 drives de France? Quelle est votre expérience?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexdeconsommermalin 339 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte