Aux dernières statistiques du site spécialisé RealClearPolitics.com, on fait état que l’électorat chez les Américains demeure passablement éparpillé. A titre d’exemple, dans l’Illinois, Mitt Romney a remporté 45% des suffrages et a gagné la confiance de 516 délégués, Rick Santorum 12% et 236 délégués, New Gingrich 12% et 141 délégués et Ron Paul 8% et 66 délégués.
Prévisions d’analystes
Selon les analystes de l’American Enterprise Institute, le candidat Mitt Romney devrait conserver en avril l’avance qu’il a réalisée ces derniers mois. Il lui faudra attendre cependant jusqu’à juin prochain pour franchir le seuil des 1444 délégués. De son côté, Rick Santorum pourrait bien remonter en force, lorsque se prononceront les États conservateurs en mai prochain. Quant à New Gingrich, qui n’a remporté jusqu’ici que deux États, il reste calme et poursuit sa campagne; ses soutiens lui conseillent de se retirer pour mettre fin à l’éparpillement de l’électorat.
Soutenu par une organisation bien rodée et plus forte financièrement que celle de ses rivaux, Romney pourrait bien remporter l’investiture de son parti.
Et Obama…
Pendant que les républicains se confrontent pour déterminer lequel d’entre eux se présentera contre Barak Obama l’été prochain, le candidat-présent peaufine son image « d’homme come tout le monde » et se sert des mêmes outils que les autres candidats sur Internet pour diffuser ses messages. En plus de son blog sur Tumblr., on le retrouve sur Facebook et Twitter, ainsi que sur Instagram, pour les photos à partager. Son équipe de campagne, constituée de jeunes « hipsters » ex-employés de Google, maîtrise parfaitement le langage du web.