A l’insu de mon plein gré : le logo marketing m’a encore une fois bien eu
Publié le 13 mars 2008 par Kesjendi
Afin d’alimenter la page dédiée à l’écoLOGIQUe sur ce blog, j’étais tranquillement en train de naviguer pour collecter des informations concernant les différents logos et labels officiels, ceux censés permettre aux consommateurs de choisir [fr] facilement et rapidement leurs produits.
Lorsque soudain c’est le drame :
Je constate que je fais la confusion entre le logo recyclable (anneau de Möbius ici à gauche) qui signifie que le produit ou l’emballage est recyclable (ce qui ne veut pas dire qu’il sera forcément recyclé) et le logo du point-vert (à droite) qui indique que le producteur contribue financièrement à un dispositif aidant à développer des dispositifs de collectes sélectives des déchets d’emballage : cela n’a rien à voir avec le recyclage potentiel du produit ou de l’emballage qui le porte (on le trouve sur la quasi totalité de nos emballages).
Coupé net dans mon élan l’espace d’un instant, j’interromps donc mes recherches pour ce billet,
au cas où je ne sois pas le seul à faire cette confusion…