La sexualité très secrète de l'argousier

Publié le 03 avril 2012 par Sambuca

Avez-vous déjà vu des fleurs de l'argousier, Hippophae rhamnoides ? Je parie que non, même si vous en avez à proximité, même si vous avez cherché sur Internet.

La plupart des plantes à fleurs prennent plaisir à exhiber leurs fleurs. Certaines sont plus discrètes. Mais je n'ai jamais rencontré de fleurs aussi difficiles à voir que celles de l'argousier. Et personne ne semble les avoir sérieusement photographiées, c'est plus facile de photographier les fruits. A vrai dire il est vraiment très difficile de les voir et pour les comprendre il faut faire ce que j'ai fait : les photographier avec un objectif macro puis recadrer pour agrandir l'image. A l'œil nu, on devine les étamines mais on ne peut comprendre les fleurs femelles et être certain qu'il s'agit des fleurs.

Ces fleurs sont vraiment minuscules et sans pétales. Le périanthe réduit à sa plus simple expression est divisé en 2 coupes entre lesquelles apparaît la partie fertile.

Faire le diagnostic de sexe est pourtant important. Comme cela arrive trop souvent avec les plantes dioïques, on vous vend des plantes de semis dont il est impossible de connaître le sexe avant floraison, une floraison qui ne survient qu'au bout de trois ans ou plus. Combien faut-il acheter de plantes à 15 € pièce pour avoir au moins un pied de chaque sexe ? Heureusement depuis peu, très peu, on trouve des gens plus sérieux qui vous vendent pour moins cher des plantes de bouture sexées.

Mes argousiers, un mâle et une femelle, sont plantés depuis 3 ans. Ils fleurissent pour la première fois. Je m'en suis rendu compte le 30 mars parce que le pied mâle qui débourrait à peine présentait sur ses tiges des zones de coloration différente. En écarquillant des yeux j'ai compris qu'il s'agissait de fleurs, j'ai deviné des étamines. Ce jour-là, il était impossible de reconnaître des fleurs sur le pied femelle. C'est normal, le pied mâle fleurit toujours un peu avant mais sa floraison dure 2 semaines.

Rameau mâle :

Fleur mâle qui s'entrouvre :

Fleurs mâles épanouies avec leurs 4 étamines :

Rameau femelle :

Fleur femelle, qui ne ressemble vraiment pas à une fleur, reconnaissable à son stigmate en languette :

On trouve depuis peu (2011) une femelle dite autofertile, c'est-à-dire capable de faire des fruits sans l'assistance d'un mâle. Elle s'appelle Sandora. On pourrait penser qu'il s'agit d'une plante bisexuée, soit monoïque, soit à fleurs hermaphrodites. Personne n'explique comment elle s'y prend. Il s'agit probablement d'une femelle car il est précisé que ses fruits n'ont pas de graine. Cela ressemble à la parthénocarpie (formation de fruit sans fécondation d'ovule) comme cela peut se voir pour le kaki, la banane, la clémentine. Ma curiosité botanique connaissant peu de limites, j'ai commandé la plante. Je verrai si elle est exclusivement femelle et aussi si elle produit des fruits à graine en présence d'un mâle.