Raconter et se raconter son entreprise, son organisation : comment s'en sortir sur cet échiquier
Objectifs :
Reconnaître, analyser, utiliser les histoires au service de l’entreprise, de l’organisation
Créer des histoires efficaces pour communiquer dans toutes les situations de la vie de l’entreprise, de l’organisation
Concevoir, structurer, déployer les messages à diffuser
Connaître et pratiquer des supports riches et diversifiés
Public :
Dirigeants, élus, porte-parole des entreprises et des organisations
Toute personne ayant un rôle de management ou de communication dans une entreprise, une organisation.
Pré-requis :
Aucun
Moyens pédagogiques :
Apports théoriques
Exemples et recherches de récits
Exercices d’interprétation, de créativité, de construction de récits
Intervenant :
Stéphane DANGEL : consultant et formateur spécialiste de la mise en récit
Durée du stage :
2 jours (14 heures)
Lieu du stage :
Paris
Modalités d’évaluation des stagiaires :
Questionnaire ante et post formation
Programme
JOUR 1 :
Comprendre le storytelling
Se situer par rapport aux principes fondateurs
Les 10 règles d’efficacité du storytelling
Déployer le storytelling : en management, communication, marketing et … pour les usages les plus inattendus
Les 12 usages majeurs du storytelling et les récits qui leur correspondent
Savoir compléter la structure narrative de base pour un usage marketing
Manager les mythes et les archétypes
Construire une histoire
Savoir se poser les bonnes questions, génératrices d’histoires
Les 7 points essentiels qui forment un récit
Elaborer la matrice de ses récits
Maîtriser des éléments clés : les personnages et le niveau de détails
Maîtriser la courbe d’action de ses récits
JOUR 2 :
Libérer le récit
Bien débuter son histoire
Faire entendre son histoire
Diffuser le storytelling dans l’organisation
La storyabilité
Mettre en œuvre une narration à haut niveau de créativité
Savoir utiliser les 5 sens
Elargir son champ d’action
Explorer le storytelling digital et transmédia
Mettre en récit sa présence sur les médias sociaux
Maîtriser son storytelling
Apprendre à être authentique pour éviter la manipulation
Les 4 garde-fous gages de continuité du storytelling
Savoir comment maîtriser les effets de son storytelling
Se connecter à son public
Se construire une grille de sélection des histoires à haut potentiel
Apprendre à analyser l’histoire choisie à travers 43 points de contrôle
Contact : FITEP - 03 88 56 24 46 - www.fitep.com - d.muller@fitep.com