Une des arrestations près de Roubaix, mercredi matin. © Denis Charlet / AFP
Après l’affaire Mohamed Merah dont personne ne comprendra le sens, après les 9 membres du groupuscule dit salafiste Forsane Alizza, c’est au tour de Roubaix, Carpentras , Valence, Pau et Marseille, qu’on découvre des milieux “islamistes radicaux”. Dix personnes ont été interpellées ce matin. Ce jeu malsain ne profite qu’à une personne, qui sent que, malgré ses gesticulations, rien ne bouge, Hollande reste en tête pour le scrutin présidentiel.
Cette opération vise, dit-on, des personnes susceptibles de s’être rendues en Afghanistan, en Somalie ou au Pakistan ou de vouloir s’y rendre pour mener le djihad. Des suppositions, des essais, du hasard. La DCRI et le RAID mettent donc les bouchées doubles, pour qu’on ne parle que des arabes et de l’Islam. Le sujet est semble-t-il plus sérieux que le chômage. Pourquoi le Gouvernement ne fait-il pas ce genre d’opérations coup de poing pour l’emploi ?
Ce qui est dramatique et simplement ridicule, c’est la présence de dizaines de journalistes à chaque fois. Il y a donc un besoin évident de médiatiser cette opération qui est aussi un amalgame honteux. Candidat-président ? Un vrai danger. Ce mélange des genres est à proscrire pour plus de démocratie…Il faudrait, si un président est candidat à sa propre succession comme c’est le cas de Nicolas Sarkozy, que les affaires de l’Etat soient suivies par la 2e personnalité de la République: le président du Sénat. Enfin, je pense…
C’est trop criard. C’est moche. Le manque de discrétion est bien la preuve que le pouvoir veut marquer les esprits. Faire parler. Ainsi, personne ne pourra parler de son bilan et de son programme qui est simplement le frère siamois de celui de 2007.
“Pauvre con va. On va te faire la mort dans les urnes”