Magazine Humeur
Une nouvelle web-série bancaire et storytelling
Publié le 16 août 2011 par Storytellingfrance
Le storytelling est vraiment soluble dans la plupart des secteurs d'activité, et pour la très grande majorité des messages marketing. Tous ? Peut-être. Mais bon, peu importe, au fond. Ici, en tout cas, cette une application intéressante. Au passage, c'est aussi le genre de la web-série qui se trouve remis sur le devant de la scène. il est vrai qu'on l'avait un peu perdu de vue, alors qu'il étant très en vogue il y a 3 ans. C'est donc la Banque postale qui remet le couvert.  Dans http://www.lafollejourneedejulien.com/, c'est une vraie histoire (c'est à dire avec un vrai scénario, une véritable intrigue, de vrais personnages -joués par des acteurs convaincants dans leur rôle) qui nous est servie.  Le dénommé Julien se fait renvoyer chez sa mère par sa copine. Le voilà qui en appelle même aux internautes pour essayer de la reconquérir : doit-il choisir la tactique de la truite ou du tigre ? Et là , c'est aussi intéressant, narrativement : on nous fait vraiment entrer dans l'histoire, et c'est une autre histoire qui se juxtapose à celle que nous raconte la production. Une dimension réseaux sociaux pourrait encore prolonger cette deuxième histoire et en générer d'autres, mais il ne semble pas que ce soit le cas ici. On ne peut pas toujours tout faire...  S'abonner à la newsletter Storytelling