Adam n’aurait-il pas pu croquer « la pomme" en premier … ? Sans doute que non, si les rédacteurs ( conteurs ) ne l’ont pas voulu ainsi … !
Au début, donc, Eve est sur le devant de la scène. La première femme, et mère du « genre humain » dans sa totalité… !
Avant ce début, l’Adamah ( l’humain ) n’est pas sexué. Il n’est pas bon pour cet humain d’être seul. Selon le mot hébreu, « Elle » n’est pas une aide, mais un « secours ». Ensuite le mot utilisé n’est pas « la côte » , mais le « côté ». Enfin, celle qui deviendra Eve, est similaire à l’homme, tout en étant autre ; aucun ne maitrisant leur origine. Elle est ’iShaH’ tandis qu’il est ‘YSh’.
“... En la voyant, l'homme s'écrie :
«os de mes os, chair de ma chair,
celle-ci, on l'appellera femme
car c'est de l'homme qu'elle a été prise.»”
(Genèse 2,23)
Catherine Billu Santenoise
![Eve, et Adam. Catherine Bllu santenoise La creation d eve](http://media.paperblog.fr/i/544/5444496/eve-adam-L-mSnMPh.jpeg)
Il serait intéressant de réfléchir sur la manière dont se passe la première rencontre entre ces deux humains… ? Un seul parle, et semble accaparer l’autre ! Comment découvrir l’autre, sans en faire un autre soi-même… ?
Le serpent, même s’il s’adresse à la femme, parle aux deux… Serait-ce parce que la femme nourrit ? Enfin, c’est ensemble que leurs yeux s’ouvrent. L’homme
n’est pas solidaire, dans ce qui apparaît être une faute!
La limite transgressée, finalement, aboutit à faire de l’humain ce qu’il est. Voir dans notre situation « un chute » du Paradis, n’a pour fonction, à mon avis, que de nous faire entrevoir notre véritable place, et notre origine … La liberté et la responsabilité, nous différencient fondamentalement des animaux, et c’est là notre grandeur, non pas, notre disgrâce
La femme est nommée par Adam, Eve, ‘ HaWaH ‘ dans une forme ancienne de l'hébreu, ‘ HaWaH ‘ c'est-à-dire « la vivante » par l'homme.
![Eve, et Adam. Adam et Eve de Suzanne Valadon](http://media.paperblog.fr/i/544/5444496/eve-adam-L-zlIGaH.png)
Eve la compagne est célébrée par Adam, avec euphorie. « Elle » est l’altérité pour « Lui » . Ils se découvrent homme et femme, et sans cette différence, il n’y aurait pas de véritable « relation » , c'est-à-dire l’accés au mystère de l'autre pour moi ?
<- peinture de Suzanne Valadon