L'impression de déjà-vu

Publié le 05 avril 2012 par Headless

Vous avez peut-être déjà vu ce paysage. Mais où?

J'ignore d'où viennent les images, dans quelle région naît un dessin. J'aimerais redire à quel point je l'ignore et comment j'ai du mal à être sûr de mon coup, même avec l'expérience. Je ne suis pas assez maître de mon dessin (sans doute que je ne le souhaite pas vraiment) pour décider de façon réfléchie ce que va être tel projet, telle affiche, telle image.

Je trouve à tâton, je cherche, je fouille, je recycle. Ce dessin est un exemple d'une image qui est allée ailleurs que prévue. Rarement, une image s'impose à moi. La plupart du temps je la guette à travers plusieurs avatars et puis d'un coup elle surgit : je la reconnais. Un peu comme ce sentiment étrange du déjà-vu.

Il faudrait dire aussi l'importance qu'a pris un logiciel comme photoshop et qui m'aide à repenser le dessin, dans tout ce qu'il a de plus potentiel, de déclinable. Et du montage qu'il permet.

Une image vient parfois de loin, et de loin en loin on s'en approche. Le dessinateur cherche l'image parfaite, celle qui est le reflet parfait de ce qu'il avait entrevu, de ce qu'il a en tête. Y arrive-t-il jamais?