Magazine Humeur

#127 Tout travail mérite salaire.

Publié le 05 avril 2012 par Victoireroset @victoireroset

En ce printemps un peu frais qui commence, les interrogations bloguesques bourgeonnent :

“C’est quoi cette boutique qui veut que je fasse un jeu concours, avec relais facebook, pour 20 euros de bon d’achats à offrir?”

Estime toi heureuse que des gens s’intéressent à ton blog, et si t’es pas contente, dis leur mais nous soule pas à prendre de haut au grand jour les marques, les shops, ou pire les lectrices qui rêveraient elle d’être contactées.

“J’ai moins de commentaires qu’avant, que se passe-t-il ?”

Bah peut-être que ton post ne mérite pas de commentaire. Peut-être que t’écris de la merde. Qui sait? 

“Qui a été invité à la soirée bidule ?”

Certainement toutes les autres blogueuses de ton gabarit, et certainement pas 95% de ta TL.

“J’ai 900 followers, plus que 100 pour arriver à mille, aidez-moi!”

Et on gagne quoi ? Et toi surtout, tu dormiras mieux ?

“Je suis pas en une d’Hellocoton, vous êtes des gros nazes”

Ta vie est fichue.

Je pourrais vous en citer des dizaines d’autres. Il faut se rendre à l’évidence, le monde des bisounours n’existe pas, sauf dans nos rêves à tous, et aujourd’hui une blogueuse ou un blogueur considère que son blog est un travail. On le lit même mot pour mot. Bloguer ca prend du temps, demande de l’énergie, de l’assiduité, de l’inspiration. Heureusement pour beaucoup cela est aussi une passion, comme le travail d’ailleurs, mais une passion qui ne rémunère pas assez. Alors on se rémunère à coup de fans, de followers ou d’abonnés hellocoton. On trouve satisfaction dans son nombre de commentaires, sur les stats de son site, ou son page rank. Ca c’est la base, le minimum syndical pour avoir accès à une partie vraiment rémunératrice : les sponsors et autres publi rédactionnels.

Blogueur ne rime pas avec journaliste, même si beaucoup s’imaginent comme tel. A vrai dire, je ne jette la pierre à personne, cela prête à confusion aujourd’hui, des blogeurs sont employés par la presse traditionnelle, un blogueur est convié aux évènements presse, ou aux défilés de mode. Donc faut pas s’étonner après que l’écrivain du dimanche sur WordPress se sente pousser des ailes et se voit déjà en Anna Wintour. Mais c’est vrai que journaliste est un vrai métier, alors pourquoi bloguer, sans gagner sa part du gâteau ?

Il n’y a rien de plus narcissique qu’un blog. On ne blogue pas pour les autres mais bel et bien pour soi. La blogueuse mode qui passe ses week-end à se faire prendre en photo dans les rues de Paris avec tous les cadeaux qu’elle a reçu, ce n’est pas pour ses lectrices, mais pour  :

• continuer à recevoir des fringues gratuites (qu’elle va s’empresser de revendre à ses chèèèèères lectrices dans un vide dressing)

• assouvir un désir narcissique et se montrer sous tous les angles

• recevoir des commentaires qui remontent le moral type : “t’es canon”, “waouuuuuh”, “jadore ce que vous faîtes”

• être repérée par un recruteur qui verra en cette personne quelqu’un d’”influent” pour faire mousser les annonceurs de sa boîte de comm.

A défaut d’être salariée de WordPress ou Blogger qui, dans un monde idéal, payeraient les gens à bloguer, et bien le blogueur cherche un moyen de gagner sa vie. Les bannières publicitaires beaucoup, mais donc aussi les vide-dressing remplis de cadeaux jamais portés, les soirées évènementielles pour se nourrir de macarons et de thé à en vomir, et peut-être trouver au final un job de community manager ou de journaliste.

Et pourtant, je respecte sincèrement les blog qui proposent de vraies et belles photos, qui travaillent vraiment leurs textes et leur design, qui cherchent l’exclusivité ou la fraîcheur de l’actualité. Ca ne me choque nullement que celles-ci obtiennent des compensations, ainsi va la vie : je propose un blog chiadé, les gens aiment et me suivent, donc j’intéresse des marques, alors je gagne un peu d’argent. C’est la base de tout, rien de choquant là-dedans.

Si j’écris ce post c’est que la majorité des blogs sont moches, creux, tenus par des personnes qui n’ont pas le temps ou la motivation ni la persévérence de proposer quelque chose de fini et d’abouti. Et que ces personnes au lieu de se taire, elles se plaignent et font pleurer dans les chaumières pour gagner 10 followers ou trois commentaires. Elles harcèlent les marques pour avoir du cadal (avec souvent un refus en échange) et vont ensuite se plaindre d’elles sur la place publique si elles n’ont pas gain de cause. Ca me désole. Ce n’est pas parce que vous vous êtes pris en photo avec une robe H&M que vous êtes devenu une star internationale. Un peu de modestie que diable, et revenez à la base du blog : quelque chose de personnel et de bénévole. Sinon, il vous reste votre journal intime, et vous n’emmerderez personne, si ce n’est vous-même.

Victoire.

(un peu en depression en ce moment, elle a craché sa valda, ca ira mieux, rassurez-vous.)


Retour à La Une de Logo Paperblog