Pour faciliter la compréhension, j'ai choisi 4 fils de couleurs différentes: un violet, un bleu, un orange, un rose. Prenez le fils violet, faites un nœud avec une boucle et serrez le tout autour des 3 autres fils comme sur le photo.
Prenez la boucle entre le pouce et l'index d'une main (sur les photos ma main gauche est remplacée par une pince crocodile pour faciliter les prises de vues), et placez les fils comme sur la photo.
Pour la première maille nous allons apprendre la technique dite "du carton" (elle porte ce nom puisqu'elle est directement inspiré de la méthode dont on ferme un carton lorsqu'on ferme les rabats un part un). Passez le fil orange entre le violet et le bleu en gardant une petite boucle pour la fin comme sur la photo.
Passez le fil violet par dessus le fil orange et entre le fil bleu et rose.
Maintenant au tour du fil bleu qui passe par dessus le fils violet et entre le fil rose et orange.
On termine cette première maille en passant le fil rose par dessus le fil bleu et en le faisant entrer dans la petite boucle orange gardée précédemment.
Serrez bien le tout, la première maille réalisée avec la "technique du carton" est terminée.
On va poursuivre notre scoubidou avec la technique "des oreilles" (ce nom parce que chaque boucle que l'on forme ressemble à de petites oreilles). Prenez le fil orange et faites une première boucle (oreille) comme sur la photo.
A présent faites une boucle avec le fil bleu...
Puis passez le fil violet dans la boucle bleu, et le fil rose dans la boucle orange...
Serrez bien tous les fils, vous venez de faire la deuxième maille avec la "technique des oreilles".
Poursuivez avec la technique qui vous convient le mieux pour les mailles suivantes. Vous obtiendrez un joli scoubidou carré à 4 couleurs. Arrêtez la dernière maille avec un point de colle cyano, puis coupez les fils au raz.
Cet article vous a plus? Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé des mises à jour.