Aquel moment as-tu vu tes premiers tags et tes premiers graffs ?J'aidécouvert le graff à Berlin en 1985, j ai eu la chance de pas mal voyager(Lausanne, Rome, Londres, Slovaquie...). J’ai vu le tag et le graff envahirprogressivement l’Europe jusqu’en 1989 où l’apogée fut pour moi la chute du murde Berlin !
Quelest ton pseudo depuis le début ?SEBOpuis KREM en 1995, question de lettres.
Peux-tunous en dire plus ?
As-tupeint des métros ou des trains en France ?Joker!
Quelest selon toi le premier tagueur dans ta ville ?Lepremier dans la ville de Bar-le-Duc ? Je dirais GAVROCHE, moi et AKEO suivi duBasile Posse.
Quelsétaient les endroits où l’on peignait au début ?C’étaitdans la rue, dans les ruelles de la vieille ville et 2 ou 3 maisonsabandonnées, qui sont vite devenues ma deuxième maison (rires). J’étais plussouvent là-bas à vider des Barannes et des Altona que chez moi.
En revenant dans l’Est en 2004, j’ai intégrél’association Spraylab qui cherchait un nouveau souffle et, avec Ali, GAST, SCHLOMet JAM, nous avons boosté les animations graff dans le département et lescentres sociaux. Parallèlement, j’ai créé le BDG avec EXTAS, GAST et STAR. On amultiplié les fresques, les jams et les connexions tout en mettant en avant lehip hop et de nouveaux writers. En 2005, et suite à de nombreux plans payés, jeme suis mis à mon compte en lançant une micro entreprise, j’en vis depuis.Après avoir fait rentrer PLISE et KIRFA, j’ai quitté le BDG en 2007, suite àune histoire ridicule de toyage qui m'a éclaboussé malgré moi. Pollution dugraffiti, « jalous people », comme dirait Bates…
Est-ceque tu vis du graffiti art ?Jevis de la déco depuis 7 ans : une moitié grâce à la spray, l’autre moitiéavec l’aérographie. Dans la pratique les décos sont très variées et ne sont pastoujours orientées « graffiti ». Pour répondre à la demande, je me suisdiversifié, l’airbrush est plus propre et précis, surtout pour de petitessurfaces et sur des supports vernis par la suite ; ça me permet aussi debosser l’hiver ! J’apprécie d’autant plus quand je reprend la spray ! Le futur? Faire de la prod pour exposer et peindre, peindre d'une manière ou d'uneautre.
Peux-tunous donner quelques anecdotes ou des événements bizarres qui te sont arrivés ?Tropd’anecdotes... Tout cela est au chaud dans un mémoire que j’ai entretenu depuismon premier tag : ça débouchera peut-être sur un bouquin, c’est unequestion de temps.
Àma famille, July, Polo, Manon, C. Bourguignon, CAB, Sulo, Tworode, Moro 974,APFamily, Gast, Kapes, Loots, Dicek2, Stratègie de Paix, Jam, Pato, Kancr,Stiankr, Fazer, Skio, Dia110, ACC, B2C, SDN, LeCercle, Kdr, Sadik, Soner, EE,ADN, JPP, LaSmala, L’Artmada, à tous les aérographistes et ceux qui savent,Sher, Gégé, mes clients et les futurs.
Interview :TarekPhotographies :KremLesite : http://spraydechezvous.wordpress.com/