Magazine

:: Tteokbokki ~ Recette coréenne::

Publié le 07 avril 2012 par Cooking_lili

Celles et ceux qui ont l’habitude de venir par ici connaissent mon amour pour la Corée… Passion née d’un heureux hasard, de la découverte du film Old Boy de Park Chan Wook, et d’une curieuse habitude à me lancer dans des projets un peu fous ! Et comme je reste convaincue que les meilleurs moyens de connaitre et comprendre une culture sont la langue et la cuisine, je vous emmène avec moi à la découverte de tteokbokki (떡볶이, se prononce « tokpoki ») !

Alors, tteokbokki, c’est quoi ? C’est un « plat des rues », vendu par des marchants ambulants, composé de tteok, dans un bouillon très épicé, accompagné de légumes et éventuellement de viande, de poisson, d’œuf… Les tteok, ici, sont des sortes de galettes cylindriques à base de farine de riz gluant. Ce terme désigne aussi des pâtisseries coréennes, toujours à base de farine de riz gluant, cuites à la vapeur, très populaires et associées à nombre de célébrations.

Alors, je vous le dis tout de suite, si vous n’avez pas d’épicerie asiatique sous la main, il vous sera difficile de réaliser ce plat. Pas de tteokbokki sans tteok ! A moins de ne les réaliser vous-même bien sûr ^^ Et puis je vous le dis aussi, si vous n’aimez pas la cuisine épicée, ce plat n’est pas pour vous. J’ai mis environ ¼ du piment par rapport à la façon dont les Coréens cuisinent tteokbokki, et j’ai pleuré. Oui, oui, littéralement. Le chéri, lui, a adoré, forcément. A vrai dire, c’est lui qui a eu envie de goûter à ce plat, et nous l’avons donc cuisiné ensemble. Parce que je l’ai contaminé avec mon amour pour la Corée hihi ^^ Bref, tteokbokki, ça pique, ça réchauffe et c’est toute la Corée dans votre cuisine !

:: Tteokbokki ~ Recette coréenne::

Pour 3 personnes :

- une trentaine de tteok
- 2-3 feuilles de chou blanc (ou de chou chinois)
- 1 oignon nouveau (ou blanc)
- 1 carotte
- 1 cs de kochujang (pâte de piment rouge)
- 500 ml d’eau
- 2 cs de sirop de maïs (ou d’agave)
- 1 cs de sauce soja
- ½ cs d’ail [je n’en ai pas mis]
- sésame doré
- ciboulette (facultatif)

Commencez par préparer les légumes : lavez et essuyez le chou et coupez le en morceaux, épluchez la carotte et coupez-la en tranches de biais, coupez l’oignon en rondelles.

Dans un wok, versez l’eau et portez à ébullition. Ajoutez la pâte de piment, le sirop de maïs, la sauce soja, l’oignon et, éventuellement, l’ail émincé. Laissez cuire quelques minutes puis ajoutez les tteok et les légumes. Laissez cuire une dizaine de minutes jusqu’à ce que les tteok soient cuits. Servez dans des bols et saupoudrez de sésame et de ciboulette.

Le petit + : Dans la recette traditionnelle (je vous invite à visiter ce blog, c’est là que nous avons puisé notre inspiration), on trouve 3 cs de kochujang, et 1 cs de piment en poudre… Oui oui. D’où la couleur beaucoup plus rouge des photos d’Aeri ! On trouve aussi des fried fish cake. A remplacer pourquoi pas par du tofu ?

Vous trouverez donc des tteok et du kochujang en épicerie asiatique, le sirop de maïs également. Le sésame doré, en magasin bio. Et je vous invite ici pour découvrir un peu plus la cuisine corénne ! Ben oui, il faudra bien le finir ce pot de kochujang ^^


Retour à La Une de Logo Paperblog