Vaux-en-Velin (Rhône, dans le 6-9), Trappes (Yvelines, dans le 7-8), Creil (Oise, dans le 6-0), Courdimanche, aux Ulis (Essonne, dans le 9-1) et enfin Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis, dans le 9-3). C’est l’ensemble des villes visitées par François Hollande en l’espace de 48h. Là où Nicolas Sarkozy ne peut se rendre, François Hollande, son principal adversaire et/ou opposant est allé dire à tous, et cet après-midi aux Aulnaysiennes et aux Aulnaysiens de prendre leur destin en main. Ça rime bien.
Le pauvre Nicolas Sarkozy rêve de réaliser ce genre de périple mais, il ne sait comment faire. C’est d’ailleurs une affaire sur laquelle planche actuellement l’équipe de campagne du président sortant. Récemment, le camp du petit monarque a vu, en plein 7e arrondissement parisien, qui plus est à la rue Guillaume où se situe la prestigieuse école connue et reconnue Sciences Po, la porte-parole Nathalie Kosciusko-Morizet chahutée. Dans un quartier huppé, si ça se passe ainsi très mal, qu’en sera-t-il en banlieue se demande l’équipe, prise de trouille tout comme son champion.
Nicolas Sarkozy quant à lui, après avoir stigmatisé les jeunes, a une peur terrible de ces derniers. Alors que François Hollande a dit aux femmes et aux jeunes de banlieue : “Dans quelques semaines, vous allez avoir une occasion de faire entendre votre propre voix, ne sous-estimez pas la force de votre décision. Ne laissez pas d’autres décider à votre place, venez voter”, Sarkozy imagine un slogan tiré par les cheveux et sans imagination: “La Banlieue Forte”.
Plusieurs scénarii sont échafaudés:
Le premier consisterai à faire une visite “surprise” après avoir envoyé des centaines de policiers en civil et des milliers de militants dans un marché. Mélange des genres en perspective, avec une confusion entre le candidat et le président. L’idée serait dimanche prochain au marché de Sarcelles.
Le deuxième consisterai à appeler à la rescousse son épouse, la chanteuse à voix, Carla Bruni. Il se pourrait que l’équipe de campagne envisagerai de se rendre dans les Hauts-de-Seine (9-2), probablement à Colombes ou à Nanterre jugées zones chaudes dans le département le plus riche de France.
Une suggestion: il peut se rendre à Grigny dans l’Essonne (9-1) où, la police n’arrive pas à rattraper un tueur depuis…4 mois, il me semble. Ce serait Rock’n'Roll, non ? Qu’il n’hésite surtout pas d’y aller avec Doc Gynéco – au fait, où est-il depuis ?-, et sa femme. Mais, malgré le succès de François Hollande avec plus de 2000 personnes à Aulnay/Bois, les jeunes rencontrés disent qu’ils ne veulent plus être sollicités simplement lors des échéances électorales, pour simplement être des…..colleurs d’affiches.