Magazine

Une maison bioclimatique

Publié le 07 avril 2012 par Immobilien @dopimmo

La possibilité de réduire les dépenses d’énergies tout en obtenant un grand confort de vie est l’atout d’une maison bio climatique. Le principe est d’emmagasiner la chaleur pour être utilisée en hiver et pour éviter les excès en été.
Définition d’une maison bioclimatique
Une maison bioclimatique permet de diminuer les dépenses énergétiques en se servant des conditions climatiques ou d’autres facteurs environnementaux et utilise des énergies renouvelables.
De plus, ces constructions ont une valeur augmentée de 10 à 15% et outre le fait qu’elle soit durable, elle respecte aussi l’environnement. Elles permettent également de disposer d’une température confortable et un grand accès à la lumière naturelle. Elles sont édifiées à l’aide de systèmes flexibles modulaires les rendant ainsi modifiables et agrandissables selon les changements des besoins des foyers.
Le chauffage et la climatisation sont conçus de sorte à utiliser au mieux l’énergie solaire et les flux d’air. Le bois est un matériau très adapté et déjà très utilisé pour une maison bio climatisée car il est naturellement isolant et permet de réduire la consommation d’énergie. Il donne aussi plus de lumière aux espaces intérieurs de la maison et évite les ponts thermiques. Il est également très modifiable en ce qui concerne la forme et peut ainsi s’adapter à plusieurs types d’architectures.
Les matériaux de construction d’une maison bioclimatique
Une éco-maison ne sert pas uniquement à stocker de la chaleur, elle doit également la redistribuer dans le foyer pour stabiliser la température intérieur en n’importe quelle saison. Les éléments le plus importants sont les murs qui peuvent être édifiés à l’aide de différents matériaux ajustés au système : parpaing, brique, briques Monomur, béton cellulaire…
Les briques Monomur permettent la construction de murs porteurs garantissant à la fois l’isolation et la régulation thermique. Il est conseillé de consulter les fiches de déclaration environnementales et sanitaires, conçues par des industriels en accord avec la norme NF P 01-010, avant de se décider pour l’utilisation d’un matériau.  
Le document contient des détails sur la quantité de ressources naturelles utilisées et le volume de déchets produits pour la fabrication ou le transport des matériaux.  Il y a aussi des renseignements sur les qualités sanitaires et de conforts hygrométriques essentiels de ces matériaux dans une construction à usage d’habitation.
Les dépenses à envisager pour une maison bioclimatique
En 2007, le coût total de l’édification d’une maison verte de 145m² remontait à 1700€/m², comptant la cuve à eau, les panneaux solaires et le tarif des prestataires. Le propriétaire peut bénéficier d’une aide financière pour les panneaux solaires et la cuve à eau cependant, il n’y a aucune subvention pour le chauffage à bois et l’isolation.
Le coût de telles constructions ne s’éloigne pas de celui des maisons ordinaires car le surcoût pouvant être envisagé est de l’ordre de 7 à 20%, mais cela peut être récupéré en 10 ou 20 ans grâce à la faible consommation d’énergie. Le coût d’une éco-maison varie selon la performance énergétique envisagée par le propriétaire et il est possible de revendre ces maisons à des prix très avantageux.


Retour à La Une de Logo Paperblog