Dans un bâtiment, le système de ventilation est primordial pour évacuer les particules toxiques dans l’air (acariens, produits d’entretien, solvants, composés organiques volatiles, peinture…) ainsi que l’humidité pouvant apporter des moisissures nuisibles à la santé.
Pourquoi optimiser la ventilation de sa maison
La loi exige la ventilation permanente et généralisée d’un bâtiment et impose que les débits soient régulés. Les règlementations sur l’économie d’énergie ont amenés à des bâtiments compacts dotés d’une étanchéité à l’air efficace et confirmée. Un décret du 24 Mars 1983 exige la mise en place d’un système de ventilation dans les maisons.
Toutes nouvelles constructions à dater de cette période sont soumises à une expertise visant à définir les dispositifs adéquats à installer et donnant de bons résultats. Cela permet également de préciser les dépenses énergétiques engendrées par les équipements servant à la climatisation, la ventilation, le chauffage…
En bref, il s’agit essentiellement d’un système d’évacuation de « l’air usé » par un apport d’air frais. L’hygiène de l’atmosphère d’une maison et le confort de vie dépend donc fortement du système de ventilation et de son efficacité.
La ventilation naturelle
Il faut savoir que l’air chaud se dirige toujours vers le haut et la ventilation naturelle consiste en la mise en place d’ouvertures à des endroits clef en hauteur pour une évacuation spontanée. Cela ne nécessite aucune énergie supplémentaire et ne génère pas de nuisances sonores. Cette méthode de ventilation est très ajustée aux bâtiments d’exposition, aux entrepôts, centrales thermiques ou hôpitaux mais aussi pour les habitations.
Il existe divers systèmes de ventilation naturelle dont la ventilation à travers des prises d’air orientés à l’encontre des vents forts avec des évacuations sur les côtés opposés. Le tirage thermique est une solution usant de prises d’air en dessous des murs et des évacuations en dessus en raison de la faible densité de l’air chaud qui sortira naturellement par le haut.
Le système « vent et tirage thermique » consiste à aspirer l’air intérieur par un conduit vertical à l’aide d’un extracteur. Ce dernier fonctionne par la force du vent. Il s’agit d’une méthode naturelle et elle est très utilisée dans les constructions actuelles.
Les ventilations artificielles
Pour ventiler une maison artificiellement, il faut une ventilation mécanique qui consiste à apporter l’air frais de l’extérieur vers les pièces principales (Salon, chambres).Puis il faut débarrasser l’air chaud et toxique par des évacuations situés dans les pièces qui en génère le plus (WC, cuisine…) et cela en permanence qu’importe le temps qu’il fait.
On distingue deux sortes de ventilation contrôlée (équipements motorisés pour une évacuation et un approvisionnement permanent) :
- La VMC simple flux propage l’air frais venant de l’extérieur dans les pièces non-humides (salon, chambres…) pour les évacuer dans les pièces humides (cuisine, salle de bain). Elle peut se régler automatiquement à des débits d’air stables.
- La VMC double flux : l’air est insufflé dans les pièces principales. Elle consiste principalement à chauffer l’air entrant à l’aide de la chaleur fournie par l’air sortant grâce à un échangeur de calories et ce sans que les deux flux ne soit en contact.