Par rapport aux nouvelles normes en vigueur concernant la consommation d’énergie, le domaine de la construction revient au système du bio climatisme. Il s’agit d’une architecture particulière antérieure à la révolution industrielle.
La stratégie bioclimatique par principe
La stratégie bioclimatique repose sur un système utilisant les facteurs climatiques pour améliorer le confort d’un bâtiment en matière d’isolation thermique. Le but est de réduire les dépenses d’énergies, comme le recours à l’énergie solaire pour le chauffage et la lumière par exemple. C’est le moyen le plus adéquat pour optimiser la performance énergétique d’une construction.
Cette architecture, par de nombreuses techniques simples, réduit les pertes de chaleur et optimise les apports tout en maîtrisant l’accès à l’air en temps de froids. En été, le système permet de diminuer les apports caloriques pour disposer d’une atmosphère fraiche. Elle se base sur la forme et l’architecture, l’approvisionnement intérieure, le confort en été, le choix des matériaux et l’orientation ainsi que l’implantation de la construction.
Le concept repose habituellement sur des mécanismes rudimentaires et des matériaux classiques, cependant, il existe de plus en plus d’équipements de pointe pour la gestion et le contrôle automatique du système.
Les procédures liées à la construction bioclimatique
Les étapes importantes d’une telle construction sont respectivement, le choix de la parcelle en prenant en considération la topographie et le climat de la zone où se situe la propriété mais aussi le micro climat. L’acheteur doit prendre en compte l’implantation du bâtiment, c’est-à-dire les formes et l’orientation du bâtiment en fonction des facteurs environnementaux et de l’ensoleillement de l’endroit : en prenant connaissance des parties de la parcelle que les rayons solaires ne touchent pas.
Il faut aussi considérer le fait que le bâtiment soit adéquatement édifié en ce qui concerne les sources de chaleur (apports/pertes), l’enveloppe de la construction (rapport entre surface habitable et aire d’échange avec l’extérieur). La ventilation de la demeure et finalement, l’isolation du bâtiment (performance et perméabilité à l’air) tout en évitant les ponts thermiques doivent être considérés car ce sont des paramètres importants.
Les avantages de la maison bioclimatique
Les bâtiments écologiques sont adaptés aux exigences à venir en ce qui concerne le prix d’achat et les coûts affiliés. Ils sont plus avantageux que les constructions classiques car ils respectent l’environnement et permettent une faible consommation énergétique, de l’ordre de 40 à 65 kWh/m²/an selon l’emplacement du terrain (dans les normes BBC). En comparaison, cette méthode ne consomme qu’1/4 de l’énergie dépensée pour une construction traditionnelle.
La végétation est également un facteur considérable dans le système bioclimatique pour se protéger de la chaleur. Dans le cas d’un terrain nu, sans aucune végétation, il faut bien étudier les points stratégiques pour planter des arbres afin d’augmenter les zones d’ombres protégeant de la chaleur et permettant une bonne aération. Il est également conseillé de planter une pelouse naturelle pour prévenir du ruissellement des eaux dans le but de protéger le terrain.
La construction de telles structures se fait en moins de temps dû au fait que plusieurs matériaux sont conçus en atelier et sont très simples à assembler sur le chantier. Pour ce genre de construction, des aides gouvernementales sont disponibles aux propriétaires (impôts -50%, TVA à 5,5%).