PARIS, 5 avr 2012 – Le secteur de l’immobilier tient une place importante dans l’économie française avec 75 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 858.000 emplois. Les candidats à l’élection présidentielle qui ont voulu présenter leurs projets dans le domaine de l’immobilier n’ont envoyé que des représentants.
"Nous regrettons qu'aucun candidat à l'élection présidentielle ne se soit déplacé personnellement devant l'ensemble des acteurs du logement" tels étaient les mots prononcés par le président de la Fédération française du bâtiment, Didier Ridoret.
Pascale Poirot la présidente du Syndicat national des aménageurs lotisseurs a avoué sa frustration pour répondre à Benoist Apparu, ministre délégué au Logement. Ce dernier à montré sa compassion aux participants mais a quand même dévoilé sa position en déclarant les principaux enjeux d’un nouveau mandat de Nicolas Sarkozy pour l’économie française et le secteur de l’immobilier.
Ces enjeux sont la mise en œuvre de la loi qui permet de bâtir 30% de plus sur un même terrain, un cadrage plus important sur les aides offertes aux régions à forte tension et une modification des lois fiscales sur les terrains bâtissables afin de construire plus de maisons.
Il est nécessaire d’intervenir sur les prix en suivant de près les nouveaux baux et ceux qui sont renouvelés tout en faisant une étude comparative selon Pierre Moscovici, directeur de campagne du parti socialiste de François Hollande. Avec le doublement du plafond du Livret A il a aussi promis la construction de nouvelles habitations d’un nombre de 500.000 par an dont 150.000 sont des logements sociaux.
La mise en place d’une mutuelle obligatoire afin de protéger les propriétaires de biens immobiliers contre le non paiement est prévue par Robert Rochefort, représentant François Bayrou.
Jean-Luc Mélenchon du Front de Gauche a été quant à lui représenté par Martine Billard. Cette dernière à déclaré qu’elle était contre les expulsions des personnes qui se trouvent en situation difficile.
Priorité aux Français pour l’octroi des HLM selon les déclarations de Wallerand de Saint-Just représentant du Front National de Marine Le Pen.
Quant à Emmanuelle Cosse, représentant d'Eva Joly la candidate d'Europe Ecologie Les Verts, elle est favorable à l'encadrement des loyers ainsi que pour un accroissement un grand nombre des constructions de logements.
Même si les organisateurs du colloque ont été un peu choqué par l’absence des candidats aux présidentielles de 2012, ils ont quand même présenté les projets qu’ils estiment important pour les cinq années à venir. Ces programmes consistent en une amélioration de la politique foncière, une consolidation du différé de remboursement du prêt à taux zéro, favoriser la location/accession, accroitre les propositions de location d’HLM et privée, amoindrir le prélèvement de l'Etat sur le 1% logement et mettre sur un même pied d’égalité fiscal les logements anciens réhabilités et le neuf.