PEKIN, 6 avr 2012 - Le baron du pouvoir communiste Bo Xilai ne finit pas de faire parler de lui. Un homme proche de cet éminent homme politique chinois fait actuellement l’objet d’une enquête concernant l’achat douteux de terrain et de matches de football truqués.
Histoires de corruption
Le 15 mars dernier est définitivement un jour noir pour le maire de la mégalopole de Chongqing Bo Xilai. Outre la confirmation de son limogeage à la tête du Parti dans la région, un de ses amis proches, Xu Ming avait également été arrêté. Il avait alors été envoyé en détention par un organisme au sein du Parti unique qui dirige un programme de lutte anticorruption sans précédent dans le pays. Un journal officiel a annoncé aujourd’hui qu’une enquête concernant des affaires d’acquisition suspecte de terrain de matches de football truqués a été lancée à son encontre. Le 21st Century Business Herald précise que les investigations se concentrent notamment sur les conditions dans lesquelles il s’est procuré un terrain dans la ville de Harbin. Les faits remontent à 2009. Xu Ming serait aussi impliqué dans un scandale de matches truqués qui a ébranlé le football chinois deux ans plutôt.
Ce riche homme d’affaire est à la tête du groupe Shide et d’un club de football qui siègent à Dalian, une ville qui a vu l’ascension politique de Bo Xilai avec qui il est particulièrement proche. La presse hongkongaise a donné un aperçu de l’amitié qui lie les deux hommes en révélant que Xu Ming aurait même financé une partie des études du fils de Bo Xilai à Oxford et Harrow en Angleterre.
Pour rappel, le limogeage de Bo Xilai à la tête du Parti de Chongqing a fait et continue de faire des vagues en Chine. En effet, ce dernier qui a toujours été considéré comme l’étoile montante du microcosme politique chinois était prétendant à un siège au sein du Comité permanent du Politburo.