PARIS, 6 avr 2012 - Un sondage Opinionway pour l'Observatoire de l'intérêt général a révélé que 9 français sur 10 préfèreraient aménager leur maison plutôt que de rejoindre une maison de retraite si leur état se dégradait une fois arrivés à un âge avancé.
Le sondage Opinionway publié ce jour s’est penché sur l’intérêt des Français pour les maisons de retraite. Il en est alors ressorti que 90% des sondés ont indiqué préférer rester chez eux et aménager leur domicile au lieu d’aller dans ces centres même si leur état se dégradait avec l’âge. 9% ont répondu le contraire et 1% n’ont pas souhaité s’exprimer.
La question de la dépendance
L’enquête s’est surtout focalisée sur les contraintes financières des personnes interrogées. Ainsi, parmi ceux qui ont indiqué vouloir vieillir chez eux, 49% espère les aides publiques pour le financement des travaux nécessaires à l’adaptation de leur domicile tandis que 45% pensent pouvoir faire avec leur ressources propres et 6% avec l’aide de leurs proches. Pour les 9% qui préfèrent les maisons de retraites, 69% disent pourtant ne pas avoir les moyens nécessaires pour intégrer un établissement spécialisé contre 29% qui pensent le pouvoir. Les 2% restant ont préféré s’abstenir de répondre. Par ailleurs, à la question de savoir si le maintien à domicile est une alternative au problème de la dépendance liée à l’âge, 90% ont répondu positivement contre 8%, le reste n’ayant pas répondu.
L’enquête a été réalisée en ligne auprès d'un échantillon représentatif de la population obtenu par la méthode des quotas d’une taille de 1 006 individus âgés de 18 ans et plus.
En France, le vieillissement de la population est plus que jamais d’actualité. Les prévisions statistiques sont formelles : la tendance devrait encore s’accentuer dans les années à venir. Ce phénomène place les Français devant un important défi aussi bien économique que social.