BOBIGNY, 5 avr 2012 – Un contrat de partenariat public et privé en vue de construire 12 collèges a été signé jeudi entre les groupes de BTP Eiffage et Fayat et le conseil général de Seine-Saint-Denis.
C’est un projet financé avec plus de 60 % de fonds publics et 40% venant du conseil général soit une somme de 137 millions d'euros. Le montant total de ce partenariat public privé est de 350 millions d'euros selon les déclarations du conseil général. Un loyer annuel de 20 millions d'euros pendant une durée de 20 ans doit être payé aux groupes Eiffage et Fayat à partir de l’année 2015.
Ces accords de partenariat ont été conclus afin de bâtir 5 gymnases, une piscine, 5 nouveaux collèges, 1 internant mais aussi pour rénover 6 collèges. C’est Eiffage qui se charge de la construction de 8 collèges et les 4 autres sont affectés à Fayat.
Le retard sur la construction de collèges doit être rattrapé afin de pouvoir pallier à l’arrivée de 2.000 nouveaux collégiens jusqu’à l’année 2014 selon Claude Bartolone, président PS du conseil général. Selon toujours ce dernier, le partenariat public privé qui était voté le 15 mars par l'Assemblée départemental est un projet dont le délai d’exécution des travaux est respecté et c’est également un plan de financement bien géré. Une précision utile car Seine-Saint-Denis est dans une situation de surendettement. Il a également affirmé que le montant des partenariats public privé ne porte pas atteinte à la stabilité des finances du département.
Le recours aux partenariats public privé permet de mieux gérer les collectivités selon les dirigeants de l’Eiffage. Ce dernier a également témoigné sont intérêt sur la région de Seine-Saint-Denis en affirmant que c’est un territoire d’avenir.
Les 12 collèges qui seront construits accueilleront les élèves à la rentrée scolaire de l’année 2014.