PARIS, 5 avr 2012 – Une diminution de 18 % du marché des bureaux en Ile-de-France pendant les trois premiers mois de cette année a été observée selon une étude de DTZ publiée jeudi.
Une réduction des nouvelles constructions est également à craindre au long de l’année selon les études.
Pendant le premier trimestre de cette année, seulement 514.300 m2 ont été vendu et c’est une baisse de 18% par rapport à la même date de l’exercice précédente. Cette diminution a été surtout observée sur les surfaces moyennes comprises entre 1.000 et 5.000 m2 et une demande en baisse de 22%.
La majorité des secteurs ont connu un net ralentissement des transactions à l’instar de La Défense et de la Première Couronne selon le DTZ. Ce qui a engendré cette situation c’est le climat politique et économique en déclin et ceci retarde la prise de décision des financiers et des entreprises.
Les offres de bonnes qualités se font de moins en moins sur le marché et cela aura des conséquences sur la demande placée. On observera pour cette année des résultants moyens déclare dans un communiqué la directrice générale déléguée de DTZ en la personne de Laurence Escleine-Dumas.
En ce qui concerne l'offre de bureaux en Ile-de-France un net ralentissement de 4% sur une année a été signalé par le cabinet avec 3,6 millions de m2 disponibles vers la fin du mois de mars.
Les soucis de DTZ en matière de construction et de renouvellement de stock ont été certifié avec 370.000 m² qui doivent être livrés pour cette année 2012 alors que ce qui est disponible est de seulement 136.000 m2. DTZ prévoit cependant un important renouvellement pour l’année 2013.