Magazine

Le Palais des Nations à Genève va connaitre une grande rénovation

Publié le 02 avril 2012 par Immobilien @dopimmo

GENEVE, 02 avril 2012 - Le Palais des Nations à Genève va bientôt subir une cure de jouvence. Selon l’Organisation des Nations unies, il y va de la survie de ce bâtiment qui présente un stade avancé de vétusté.

Un chantier de 618 millions de dollars

Le poids des années commence à se faire sentir sur le pied-à-terre européen des Nations unis à Genève. En effet, le Palais des Nations a grandement besoin de rénovation. Selon l’ONU, la détérioration des bâtiments du complexe arrive aujourd’hui à un "stade critique". Dans un rapport publié récemment, le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a fait savoir que l’état de délabrement actuel du Palais représenterait même un danger pour la sécurité et la santé des représentants de l’Organisation, de son personnel, des représentants de la société civile et des quelque 100 000 personnes qui visitent les lieux chaque année.

Les experts mandatés par l’ONU pour effectuer le diagnostic technique du Palais des Nations ont été formels. Des travaux d’urgence s’imposent compte tenu des systèmes de canalisation vétustes, des inondations, de l’absence d’isolation ou des technologies dépassées encore utilisées dans les salles de conférence à l’heure actuelle. L’Assemblée générale de l’ONU a alors approuvé un crédit pour la rénovation des bâtiments dont le chantier est estimé à près de 618 millions de dollars. La Confédération Suisse compte aussi participer en proposant une enveloppe de 50 millions de francs suisses (41.5 millions d'euros) pour le remplacement des 1 700 fenêtres du Palais par des structures à double vitrage afin de garantir une meilleure isolation thermique. Il faut remarquer que le complexe est le symbole même de l’internationalisation de Genève et représente du coup une manne financière importante pour le pays.

Francesco Savarese, chef de la section des bâtiments et des services techniques de l'ONU, a indiqué de son côté que la conservation et le maintien du patrimoine tout en intégrant les nouvelles technologies constituent le grand défi du projet. Le chantier d’une durée estimée à 8 ans, devrait démarrer en 2015 après une phase de planification lancée cette année. M Savarese d’expliquer que l’échelonnement des travaux sur 8 ans est nécessaire pour permettre de maintenir les activités sur le complexe mais constitue aussi la meilleure solution financière.

Pour rappel, le Palais des Nations est un complexe de bâtiments construit en 1929. Il a abrité le secrétariat de la Société des Nations en 1936 puis l'Office des Nations unies à Genève (ONUG) en 1946. Comme quoi sa silhouette néoclassique fait partie intégrante du décor des rives du lac Léman.

Avec ses 34 salles de conférence, ses quelque 2 800 bureaux, le Palais des Nations figure aussi parmi les plus grands centres de conférence dans le monde. Chaque année, au moins 9 000 réunions y sont organisées. 


Retour à La Une de Logo Paperblog