Le « palais lumière » de Pierre Cardin exposé en Chine

Publié le 30 mars 2012 par Immobilien @dopimmo

PEKIN, 30 mars 2012 – Après Venise, ville de l’amour, Pierre Cardin prévoit d’installer en Chine sa tour appelée « palais Lumière ». Le projet, une sculpture habitable sera construite sur 4 ha et s’étalera sur six plateformes extérieures.
Le créateur de mode est en visite en Chine cette semaine du mois de mars où il présentera son projet. Il le fera lors d’un défilé au «cube d’eau organisé par lui-même dimanche.  
Cette tour en forme de disques comptera 1.500 appartements, 10 restaurants, 1500 garages, des salles de cinémas et de conférence, des salles de théâtre, des boutiques, mais aussi une université qui seront desservis par une cinquantaine d’ascenseurs.  
Ce projet sera une copie de la tour qu’il construira en Italie a-t-il déclaré à l’AFP. Il a visité cette semaine l’île de Hainan afin de négocier avec les autorités locales. Il s’est également rendu à Xiamen dans le sud-est du pays et à Qingdao, à l’Est. L’homme de 89 ans a confié qu’il a toujours été attiré par la Chine par sa culture ancienne.
A ce sujet, un quatrième restaurant Maxim’s, chaine de restauration appartenant à Pierre Cardin a  ouvert ses portes à Anhui cette semaine. Les trois autres se trouvent respectivement à Shangaï et au Pékin. Le groupe Maxim’s est encore en vente actuellement, son coût est estimé à 1 milliards d’euros.  
La créativité débordante de Pierre Cardin n’est plus à présenter, ce projet est né « d’un bouquet de trois tiges de fleurs » selon lui. La tour sera écologique, puisqu’elle sera construite avec l’énergie photovoltaïque, l’éolienne et l’énergie géothermique. Un verre spécial luttant contre les effets de serre y sera aussi installé.
Le palais de lumière nécessitera un investissement de 1,5 milliards d’euros. Les permis ont déjà été obtenus en Italie, et les travaux démarreront le mois de septembre 2011. Ils s’étaleront sur 4 à cinq années. Au début, le créateur de mode voulait faire la réplique de sa tour en France mais n’a pas pu le faire faute de place a-t-il expliqué : difficile de trouver cinquante ha de terrain en centre ville.