PARIS, 29 mars 2012 – Les élections présidentielles sont au cœur des débats en France, notamment par des préconisations venant de plusieurs organisations pour la prochaine république. « la balle est maintenant dans le camp « des candidats qui devront considérer les besoins de la population, mais aussi des divers moteurs de l’économie nationale. Dans ce contexte, le CNCC ou Conseil national des centres commerciaux a lui aussi proposé plusieurs réformes dans son secteur.
Eric Ranjard a été réélu à la tête de CNCC pour trois ans le 29 mars 2012 et cette organisation interpelle alors les candidats aux présidentielles au sujet de plusieurs préconisations qu’elle envisage pour la prochaine république. C’est en effet l’une des entités leaders d’opinion dans ce pays avec notamment ses 350 adhérents issus de 800 pôles commerciaux, 35 mille marchands et plus de 420 mille emplois. Des atouts de taille qui produisent 118 milliards d’euros de chiffre d’affaires chaque année.
Il a publié ses recommandations dans un livre blanc mentionnant en grande partie des propositions d’amélioration au niveau des règlementations pour l’urbanisme commercial. Les modifications sans cesse apportées aux règlementations inhérentes aux ouvertures ou élargissements de commerce pénalisent effectivement plusieurs projets qui eux ne peuvent se finaliser qu’en 10 à 15 ans en moyenne.
Ses requêtes tournent évidemment sur des conditions relatives au commerce en ligne et celui traditionnel, notamment par l’égalité des droits. Il évoque également un souhait de liberté pour le travail durant la journée du dimanche lorsque les employés l’acceptent. Cela concerne 12 dimanches par an, car seulement 5 connaissent actuellement une acceptation venant des autorités. L’autre argument à l’appui étant le doublement de salaire et l’ouverture 7 jours sur 7 de l’e-commerce. En outre, le CNCC veut que les règles fiscales soient plus adaptées aux vraies situations que le marché connait, notamment au niveau du chiffre d’affaires.
D’autres recommandations juridiques et environnementales sont incluses dans les 7 préconisations de la CNCC mentionnées dans son livre blanc.