Francfort, 30 mars 2012 - Le marché immobilier allemand montre des signes annonciateurs de bulle immobilière indique la Banque centrale européenne. Ainsi, cette institution entend suivre avec attention l’évolution du marché qui présente une hausse inhabituelle du prix de l’immobilier dans certaines régions.
Le temps où le marché immobilier allemand était considéré par les investisseurs comme "ennuyeux" est en passe d’être révolu. En effet, la crise de la zone euro a quelque peu changé la donne car une hausse inhabituelle des prix a été enregistrée dans plusieurs régions du pays. Ce changement est assez important pour susciter l’attention de la Banque centrale européenne. C’est Jörg Asmussen, membre du directoire de l’institution financière de l’Union a fait remarquer cette évolution du marché immobilier allemand. "Les prix de l'immobilier augmentent nettement dans certaines régions d'Allemagne et nous devons suivre cela avec attention", a-t-il indiqué récemment. Un rapport de la Banque centrale allemande offre une vision globale du phénomène en indiquant que les prix ont connu une augmentation de 5.5% en moyenne en 2011 contre 2.5% en 2010. La Banque de signaler que c’est la première fois depuis 1990 qu’"un développement conjoncturel s'accompagne d'une réaction marquée des prix sur le marché du logement".
Selon le directeur de l'évaluation immobilière du site internet d'annonces ImmobilienScout24, Michael Kiefer, pour savoir si bulle immobilière il y a, "il faut mesurer le rapport entre le prix d'achat et le montant du loyer, et le rapport entre l'offre et la demande au niveau régional". Toutefois, si dans les grandes villes allemandes, l’écart entre la croissance des prix immobiliers et celle des loyers a augmenté ces derniers temps, cela ne devrait pas causer trop de dommage car la demande y est particulièrement dynamique.
Quoi qu’il en soit, l’Allemagne n’est pas pour autant menacée par une bulle immobilière à la manière des Etats-Unis ou de l’Espagne. C’est du moins l’avis d’Ulrike Stüdemann, analyste du cabinet d'études immobilières F+B. D’après cette dernière, les banques allemandes se montrent prudentes par rapport à la gestion des prêts immobiliers et les taux proposés sont généralement fixés afin d’éviter d’éventuels problèmes de surendettement des ménages.