ATHENES, 29 mars 2012 – La Grèce est un pays qui a traversé sa plus grande crise depuis maintenant plus de 5 ans. C’est l’économie du pays en général qui a été très affectée par le surendettement qu’il subit encore jusqu’à aujourd’hui. Cette situation a alors favorisé une chute au niveau du marché immobilier qui est pourtant le secteur qui aide le plus le pays à se redresser.
L’Autorité statistique grecque a publié le 29 mars 2012 que l’activité immobilière du pays a connu une baisse de 42% concernant les aires de construction. Cette réduction est surtout constatée au niveau des édifications privées. Ces dernières présentent un taux de diminution à l’ordre de 41% en surfaces construites et 38% en volume. C’est dans le nord de la Grèce, en Macédoine centrale que la baisse des aires de construction a été la plus importante : 51% ; dans la région d’Athènes, notamment dans l’Attique, ce taux est à 44%.
Il est à noter que la surface construite n’est pas le seul domaine du bâtiment qui a connu des baisses de ce genre. En effet, le nombre de permis de construire délivrés a diminué de 28,5% chantiers publics et privés compris. En volume de construction, les chiffres de l’Autorité statistique grecque présentent 38,2% de moins que l’année précédente.
Il est quand même à noter que le domaine de l’immobilier en Grèce représente 7% du PIB national avec 700 mille emplois à travers le pays. Outre ce secteur, la marine marchande et le tourisme soutiennent l’économie du pays pour la maintenir stable et éviter une dégradation. En général, la crise économique est la principale raison de cette stagnation malgré plusieurs solutions proposées, voire même imposées par l’Union Européenne. On a effectivement infligé à la Grèce la cure de rigueur pour que sa situation ne se dégénère à nouveau.