PARIS, 30 mars 2012 – Les 60 magasins de la galerie marchande à la gare Saint-Lazare sont prêts à accueillir les premiers clients.
En effet, ces boutiques ont ouvert leur porte vendredi après avoir eu l’autorisation de la commission de sécurité de source auprès de la SNCF. Les 20 restantes ouvriront bientôt leurs portes, quelques travaux y sont encore entrepris a expliqué à l’AFP un représentant de la branche gares et connexions de la SNCF.
Les grands travaux de rénovation qui ont duré près de 10 ans ont été inaugurés le 21 mars 2011.
Le centre commercial qui s’étale sur 10.000 m carré est la plus grande nouveauté de la Gare. Il comprend des restaurants et des boutiques. Appelée aujourd’hui Saint-Lazare Paris, la galerie s’étale sur trois niveaux, dont un niveau souterrain. Elle sera ouverte à 7h du matin les jours ouvrables et à 9h le samedi. Elle comprend 80 magasins, 13 restaurants et snacks, ainsi que des points services comme le laboratoire d’analyse médicale.
12 escalators supplémentaires ont été rajoutés dans la galerie ce qui ramène le chiffre à 20. Les voyageurs sont les premières cibles de ce centre commercial, mais pas seulement. À rappeler que cette gare compte 450.000 voyageurs quotidiennement, c’est le point de relais avec les banlieues de Paris et au centre des points d’attraits et professionnels de la ville. Des bureaux se trouvent aux alentours, il y a aussi Haussman, le quartier commerçant et l’opéra.
Selon les prévisions, les magasins de la Gare devraient réaliser un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros par an.
Rappelons que c’est l’entreprise Spie Batignolles qui a été en charge des travaux de cette gare qui ont débuté en 2002.L’objectif de ce coup de neuf est la valorisation du patrimoine historique, la Gare en elle-même date du XIXe siècle.
Les travaux se sont divisés en 4 grands projets, l’espace quai transversal, la cour et le passage d’Amsterdam, le cœur St Lazare, et enfin pour l’année à venir les parvis ainsi que l’espace intermodal.