Magazine

83% des maires sont favorables à plus d'accessibilité pour les terrains de l'État

Publié le 30 mars 2012 par Immobilien @dopimmo

PARIS, 29 mars 2012 – Selon un sondage effectué par CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) dans le cadre du Forum pour la gestion des villes, plus de 80% des maires pensent que le gouvernement devrait rendre plus disponibles les terrains en sa propriété. Cette enquête est issue des diverses recommandations pour les candidats aux prochaines élections présidentielles en France. Une initiative lancée par les divers problèmes de logement dans plusieurs localités du pays.
L’élection présidentielle approche et la plupart des Français attendent beaucoup de leur futur président. Parmi les sujets de sélection figurent les solutions, réformes ou simples projets concernant l’emploi et le logement. La population est certes la plus concernée, mais les dirigeants actuels n’en sont pas non plus des moindres. Le CSA a alors interrogé par téléphone durant les 15 premiers jours du mois de mars 250 maires de ville dont la population dépasse 10000 citoyens ainsi que des adjoints aux maires et au logement.
Les résultats de l’enquête révèlent que tous ces élus veulent améliorer les conditions d’accès au logement dans leur commune. C’est d’ailleurs le deuxième grand point à considérer par l’État après l’emploi préconisent 76% d’entre eux. Dans cette optique, la TVA concernant l’édification de la résidence principale devrait aussi descendre à 7% selon 82% de ces maires.
C’est surtout sur la disponibilité des terrains du gouvernement que ces chefs de commune voudraient rendre plus facile. Les statistiques à ce sujet présentent 94% favorables pour l’accessibilité dans le parc privé neuf, 88% dans celui ancien et 77% dans celui social. Les solutions pour l’habitation sont multiples, mais ces élus n’envisagent pas trop l’efficacité d’ériger une nouvelle ville (18% des maires seulement), de monter les bâtiments d’un étage (27%), encore moins d’édifier des immeubles à plusieurs étages (8%)…
Chaque commune dispose d’une ressource financière, mais cela ne suffit hélas à pallier aux problèmes de logement, bien que 54% des maires pensent arriver à les résoudre eux-mêmes. Les aides du gouvernement à ce sujet sont effectivement minimes, ajoutées à celles déjà abandonnées.


Retour à La Une de Logo Paperblog