Magazine

Immobilier : La loi Lagarde encore inconnue pour 37% des français

Publié le 27 mars 2012 par Immobilien @dopimmo

PARIS, 27 mars 2012 – Quand on souscrit à un prêt immobilier, les banques demandent généralement à ce que l’emprunteur signe également un contrat d’assurance. Une assurance que l’on est libre de choisir tant que celle-ci présente les mêmes garanties que celles offertes par l’établissement bancaire choisi pour son prêt.
Et pourtant, selon un sondage du comparateur en ligne A comme Assure en partenariat avec TNS Sofres, 37% des français ne seraient pas au courant de cette disposition. Une disposition pourtant instituée, il y a déjà plus de deux ans par la loi Lagarde et applicable depuis septembre 2010. Toutefois, cette disposition est soumise à l’obligation que les garanties offertes par l’assurance ne provenant pas de la banque offre les mêmes garanties que celle qui serait fourni par l’établissement financier.
Ce tiers sondé souscrirait en effet directement auprès de la banque l’assurance emprunt destiné à couvrir le crédit immobilier.
Une mauvaise communication éventuellement serait à l’origine de cette méconnaissance. Cette assurance qui permet de couvrir les risques liés au décés, à l’incapacité, à l’invalidité ou encore à la perte d’emploi de l’emprunteur, n’est pas obligatoire mais les banques l’exigent systématiquement.
Effectuée au cours du mois de mars 2012, l’étude a approché 1011 personnes qui comptaient acquérir un logement dans les douze mois qui suivent.
La délégation d’assurance pour changer d’assurance
Alternative à l’assurance imposée par sa banque, la délégation d’assurance permet de souscrire à un autre contrat. Solution pour payer moins cher des cotisations plus chères et non personnalisables, la délégation d’assurance serait envisagée par plus de 44% des personnes interrogées.
En effet choisir un contrat d’assurance « groupe », permet de se voir proposer des tarifs préférentiels notamment aux jeunes. Selon les estimations, ce type d’assurance peut faire économiser jusqu’à 40% sur le coût total de son assurance prêt immobilier. De même, la loi Lagarde donne l’occasion à l’assuré de changer d’assurance en cours de remboursement.
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog