Magazine

Engagement de la phase de test dans le quartier de la Défense

Publié le 27 mars 2012 par Immobilien @dopimmo

La Défense, 27 mars 2012 – A l’occasion, de la première biennale internationale de création de mobilier urbain, le Quartier de La Défense va être neuf mois durant l’objet d’une expérience de  milieu urbain baptisé « Forme publique ». Toute une expérience pour mieux repenser les espaces publics.
Dès ce jeudi, le quartier de La Défense va apparaître sous un nouveau jour pour les millions de riverains du plus grand quartier d’affaires européen. L’occasion de découvrir des abris en forme de gruyères, des arbres à balançoires ou encore un hamac géant aux allures de trampoline. De quoi donner la vision de ce quartier de 53 hectares dans quelques années, en accord avec les infrastructures immobilières déjà existantes.
Initié par l’établissement public en charge de la gestion et de l’animation de La Défense, Defacto, un appel à projets ouverts a été lancé sur cinq thématiques urbaines : jeter/trier, poser/se reposer, attendre/s’abriter, déjeuner, travailler/se cultiver. Plusieurs thèmes donc qui permettront surtout de combler le décalage constaté entre les espaces publics et les grands immeubles qui font la particularité de ce quartier.
A inaugurer ce 29 mars, l’expérience recevra les impressions des 35 000 usagers quotidiens et des touristes pour concevoir un mobilier urbain plus à même de répondre aux besoins du citadins. Fin de l’expérience prévue, à la fin du mois de décembre.
Combiner un espace multifonctionnel au bien-être et à la détente
L’objectif de Defacto est très clair, en plus de repenser le quartier La Défense, l’établissement de gestion tient à un mieux vivre des « dalliens ». On retrouve ainsi parmi les curiosités  à visiter et à occuper le temps de quelques minutes, les trois abris en forme de gruyère de David Apheceix, Benjamin Lafore et Sébastien Martinez Barat. Des abris imperméables à la pluie mais où la lumière du soleil peut filtrer.
Autre lieu, autre curiosité, l’arbre à balançoire invite à la transgression et à la rupture avec le monde des adultes, une œuvre d’Eric Cailleau.


Retour à La Une de Logo Paperblog