GRENOBLE, 26 mars 2012 – Impliqué dans une prise illégale d’intérêt, le maire de Tignes dans la Savoie, Olivier Zaragoza vient d’être condamné à de lourdes peines. Peines appliquées après la modification du Plan Local d’urbanisme lors de la vente d’un terrain inconstructible à l’agence MGM.
L’histoire du maire de Tignes remonte à 2005. A cette époque, celui-ci ainsi que sa femme tous deux cogérants d’une société immobilière, la SCI l’Ancolie, avait acheté un terrain de 4000m² « inconstructible » pour la somme de 80 000€. Une acquisition datant de janvier et qui a ensuite été revendu à l’agence MGM pour 1,2 millions d’euros.
Un prix de vente qui a plus que doublé donc grâce à une modification du Plan Local d’urbanisme effectué par le maire lui-même, rendant le terrain constructible. Le compromis de vente supposait en effet que la transaction serait conclue dès l’obtention d’un permis de construire, accordé finalement par la mairie en 2008.
M. Zaragoza a ainsi été condamné pour prise illégale d’intérêt, dans le cadre d’un procès initié par l’ancien maire de Tignes, Bernard Reymond. Huit mois de prison avec sursis, soit deux mois de plus que ce qui avait été demandé par le Parquet le 30 janvier dernier, 60 000 euros d’amende ainsi que trois ans d’inéligibilité, telles sont les peines prononcées à l’encontre de M. Zaragoza.
L’appât du gain : principale motivation
Avec ce terrain devenu rapidement constructible, le maire de Tignes comptait réaliser l’affaire du siècle. Une valeur de plus de 2 millions d’euros aurait pu être retirée de cette vente selon l’avocat de la partie civile. Une importante somme qui serait venue remplir les poches de l’élu.
L’agence MGM comptait en effet y établir des logements sociaux pour les saisonniers et une résidence touristique quatre étoiles. En 2010, le permis de construire prévoyait également l’aménagement d’un magasin de location de ski de 300m² appartenant après construction au maire de Tignes.