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Le médiateur de l'eau : un organe tendant à être mieux utilisé

Publié le 22 mars 2012 par Immobilien @dopimmo
PARIS, 21 mars 2012 – 863 dossiers, tel est le nombre d’instructions déposées auprès du Médiateur de l’eau. Un organe encore tout jeune, mais qui gagne à être connu et à être mieux utilisé par les demandeurs. Celui-ci vient ainsi de publier ses chiffres au titre de l’année 2011. Le Médiateur de l’eau, un organe chargé de régler les différends entre les consommateurs et les prestataires est satisfait des résultats au titre de 2011 qu’il vient de publier. Principaux usagers, les logements français utilisent de mieux en mieux ce service lancé vers la fin de 2009. Ainsi, l’année dernière, les requêtes révèlent que les foyers semblent être satisfaits dans l’ensemble du service des eaux. En effet, les principales demandes de médiation concernaient surtout des contestations de factures, et dont le quart a été résolu à l’amiable. Parmi toutes les demandes qui ont été reçues, 25% de celles-ci ont été jugées recevables. En nette augmentation donc par rapport à 2010, où seuls 17,5% des dossiers soumis avaient été conformes. Une augmentation qui démontre une meilleure appréhension du public de cet organe. Au niveau des règlements à l’amiable, la Médiation de l’eau a permis de résoudre plus de 82% des demandes acceptables, tandis que 57% des dossiers reçus avaient été jugés recevables et 9% seulement complètement irrecevable. Des recours, mais aussi tout un panel d’outils pour cet organisme public Active principalement pour régler les différends, la médiation de l’eau agit également sur d’autres terrains. Elle joue également le rôle de conseil et d’émission de recommandations au secteur de l’eau. Un rôle de premier ordre qui permet par exemple de mieux faire connaitre l’organe auprès des particuliers ou encore de les aider au règlement de paiement des factures de consommation d’eau. Pour faciliter la saisine de cet organe, le site internet de la Médiation de l’eau (www.mediation-eau.fr) mettra en place sous peu le formulaire de saisine en ligne

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