Magazine

Fin de la phase la plus importante du chantier de la gare Saint-Lazare

Publié le 22 mars 2012 par Immobilien @dopimmo
PARIS, 21 mars 2012 – C’est un ouf de soulagement qu’ont pu passer les responsables de la Gare Saint-Lazare. En effet, après une dizaine d’années de travaux, la gare a enfin vu se terminer la rénovation de l’une des gares les plus importantes d’Europe en termes de trafics de trains et de passagers. La Spie Batignolles, société responsable du chantier ouvert en 2002, vient ainsi de livrer la première partie de la rénovation de la célèbre gare. Des travaux énormes non seulement au vu de leur ampleur, mais aussi en termes de contrainte de mise en œuvre de ceux-ci. Inaugurée ce jour par le président de la SNCF, Guillaume Pepy, la société de BTP impliquée à livrer un espace de plus de 10 000 m² s’étendant non seulement en long et en large, mais aussi en sous-sol. Une surface exploitable aussi bien pour l’extension de la gare qui date du XIXe siècle, mais aussi destinée à des commerces, des services et restaurations ainsi qu’un parking.  Engagée en 2003, la première phase des travaux prend ainsi fin après de longues années d’effort. En cause, la gestion de la gare où transite un train toutes les 28 secondes, mais aussi l’importance du trafic, plus de 450 000 voyageurs par jours, qui représente le deuxième en Europe après celui de la Gare du Nord. Des obstacles franchis peu à peu Pendant 9 ans, ce sont plus de 70 000 m3 soit 150 038 tonnes de déblais qui ont été traitées afin de construire la nef de 200 mètres de long composée de trois niveaux. Des travaux de taille qui ont également obligé à repenser toute la structure porteuse de l’ensemble immobilier afin de ne pas fragiliser les éléments déjà présents. Le cœur de la gare renait ainsi sous un nouveau jour. Pour autant tout n’est pas encore fini puisqu’en 2013, un nouveau parvis entièrement rénové verra aussi le jour.

Retour à La Une de Logo Paperblog