Magazine

Médiateur : aggravation de la précarité énergétique en France

Publié le 20 mars 2012 par Immobilien @dopimmo

PARIS, 20 mars 2012 - Le constat du Médiateur national de l'énergie est sans appel. La précarité énergétique s’est aggravée en France avec une augmentation de 80% des dossiers de saisine liés à aux difficultés de paiement l’an dernier. Le Médiateur met cette situation sur le compte de la crise économique et sur la hausse du prix de l’énergie.

La faute à la crise à la hausse du prix de l’énergie

Dans son rapport annuel, le Médiateur national de l’énergie attire l’attention sur l’augmentation de la précarité énergétique en France. L’institution a enregistré une augmentation de 14% du nombre des saisines en 2011 avec quelque 8 044 dossiers traités. Si la progression des saisines est moins importante que les celles des années précédentes, le Médiateur s’alarme de la part représentée par les dossiers liés à des difficultés de paiement. En effet, entre 2010 et 2011, ils ont augmenté de 80% en constituant 15% de l’ensemble des saisines.

Pour le Médiateur, c’est la crise économique et la hausse des tarifs de l’électricité et du gaz qui est à l’origine de cette précarité énergétique grandissante.  De plus en plus de ménages qui ont du mal à payer leurs factures énergétiques demandent donc une médiation auprès de l’institution. Il faut savoir que le prix du gaz a augmenté de 25% en deux et celui de l’électricité de 8%. Le Médiateur juge insuffisants les dispositifs actuels de protection des ménages contre la hausse de la facture énergétique.

En fonction depuis 2007, le Médiateur national de l’énergie est une institution chargée d’informer les consommateurs sur leurs droits en cas de litigené de l'exécution des contrats de fourniture d'électricité ou de gaz naturel. Il se charge aussi d’avancer des solutions pour résoudre les problèmes entre les clients et les fournisseurs d’énergie.  


Retour à La Une de Logo Paperblog