Magazine

Vers la formation de la première foncière française de bureau et des parcs tertiaires

Publié le 19 mars 2012 par Immobilien @dopimmo

PARIS, 14 mars 2012 – Icade filiale de la Caisse des Dépots et Silic, filiale de Groupama pourrait dans les prochains jours fusionner. De quoi former la première société foncière de France dans l’immobilier de bureau et les parcs tertiaires. Une fusion qui pourrait constituer plus de 9,3 milliards d’euros de patrimoine.

Déposé à l’AMF, l’offre d’Icade devrait courir de la fin du mois de mars pendant 25 jours. La date précise sera quant à elle fixé ultérieurement par l’Autorité des Marchés Financiers d’ici quelques jours. Dévoilé le 16 février dernier, l’offre contiendra notamment une offre publique d’échange d’actions Silic et une offre publique d’achat portant sur les Obligations à option de Remboursement en Numéraire et/ou en Actions Nouvelles et/ou Existantes (ORNANEs) de Silic.

Dans le cadre de l’échange, les actions seront réparties en parité entre Silic et Icade, soit 5 pour la filiale de la caisse des Dépôts et 4 pour celle du mutualiste. L’offre correspondant à ce qui s’était fait au moment de la prise de participation de Groupama au sein de Silic avec HoldCo SIIC.

Quant aux ORNANEs, elles seront cédées pour le prix de 125,79 euros.

Un rapprochement divergent

Le 16 février dernier, après l’obtention de l’autorisation de l’opération Groupama avait intégré le capital de Silic à hauteur de 37,45% du capital. La future fusion pouvant ainsi mettre fin à la situation délicate de la filiale du secteur des foncières qui est actuellement en pleine concentration.

Votée à l’unanimité, la première offre semble aller dans l’intérêt de SILIC et de ses salariés. Pour ce qui concerne les ORNAMEs, par contre, un administrateur de la société foncière a remis en cause l’offre d’ICADE. Une situation qui n’a pas empêché malgré tout le vote positif en faveur du rapprochement des deux groupes, à trois voix pour contre 1 vote contre et un votant qui s’est abstenu. 


Retour à La Une de Logo Paperblog